Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.
Lounes Belkacem, président du Congrès Mondial Amazighe (CMA), vient d’adresser à SM le Roi Mohammed VI une lettre où il appelle à la prise en considération de la culture amazighe lors de la prochaine réforme constitutionnelle.
« La non reconnaissance et le non respect des droits fondamentaux des amazighs du Maroc et leur marginalisation sur tous les plans, constituent de graves injustices politiques, socioéconomiques et identitaires qui ont atteint un niveau alarmant. Cela alimente les ressentiments susceptibles de compromettre sérieusement tous les efforts de construction d’une société paisible et démocratique », a-t-il écrit dans sa lettre.
Il a même proposé les points à prendre en considération lors de la révision constitutionnelle : « considérer tamazight comme langue officielle, l’histoire et la civilisation amazighes du pays, les us et coutumes amazighs comme un des fondements de la législation marocaine et une source d’inspiration pour le législateur, la laïcité, comme principe garantissant le respect de la liberté,... ».
• Lettre en intégralité :
Site du CMA
Le Reporter
Ces articles devraient vous intéresser :