Conseil des MRE : Enfin des noms

21 décembre 2007 - 10h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) a tranché sur la liste des membres appelés à siéger au futur Conseil supérieur des Marocains résidents à l’étranger. Après près d’une année de consultations, le CCDH a arrêté une liste composée de 80 potentialités marocaines remplissant les « critères exigés pour siéger dans ce conseil ». Le CCDH avait été chargé par SM le Roi de trouver les perles rares à même de représenter la communauté marocaine installée à l’étranger et de disposer d’une valeur ajoutée dont le pays d’origine a sérieusement besoin.

Ainsi, ils sont docteurs en hydrologie ou en linguistique, enseignants titulaires dans des établissements universitaires des pays d’accueil (France, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Etats-Unis…) ou encore médecins, experts-comptables, consultants, femmes et hommes d’affaires à avoir été retenus. Dans la liste des 80 proposés par le CCDH, il y a aussi des militants des droits de l’Homme, des éducatrices et éducateurs sociaux, des commerçants… Bref, toutes les composantes de la société marocaine avec cependant la touche d’un savoir-faire acquis après des années dans les pays d’accueil.

L’installation du Conseil qui ne devrait pas tarder (elle devrait intervenir avant la fin de l’année) va permettre aux trois millions de Marocains installés à l’étranger de disposer d’un organisme, une institution qui va leur permettre non seulement de conserver leurs attaches avec leur pays, mais aussi d’être des acteurs actifs dans son développement. Le prochain Conseil ne s’est-il pas fixé comme objectif principal d’impliquer davantage la communauté marocaine dans le développement socioéconomique du Royaue ? Les transferts de devises, quoique représentants un pécule fort important, ne remplacent pas la « matière grise qui est encline, ces dernières années, à s’expatrier », souligne-t-on auprès des instances en charge de la population marocaine résidant à l’étranger.

Transfert de technologie

Aussi, le Conseil supérieur des MRE peut être considéré comme un volet de la politique gouvernementale visant à mettre en place une stratégie nationale permettant à la communauté marocaine, toutes composantes confondues, de participer au processus du développement humain.

Transfert de technologie et du savoir-faire, aide à l’expertise, à l’élaboration de stratégies sectorielles de développement et à l’évaluation des projets et programmes de recherche. Tels sont les objectifs attendus du futur Conseil. Déjà, l’ex-Premier ministre Driss Jettou avait lancé, quelques semaines avant son départ, le premier Forum international des compétences marocaines de l’étranger (Fincom). Ce n’était pas un hasard ou seulement une idée dans l’air. « Le Fincom est basé sur l’attraction de l’investissement et du partenariat d’affaires, la synergie entre compétences locales et celles des MRE, à travers des réseaux de recherche bien définis ».

Pour ce faire, le Conseil disposera d’un Comité de direction et d’orientation (CDO). Une instance de pilotage et d’accompagnement qui aura à charge de fixer les orientations et d’impulser les initiatives de l’institution. Un autre comité dit de coordination et de suivi veillera à la gestion du Conseil.

L’Economiste - J. E. Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...