L’Espagne mécontente de l’achat de missiles par le Maroc

19 avril 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’achat des missiles par le Maroc inquiète l’Espagne. Le député européen, José Ramón Bauzá, a demandé vendredi, au congrès américain, d’arrêter la vente des missiles au royaume.

Suspendre la vente de dix missiles anti-navires "Harpon" au Maroc. Telle est la demande adressée au congrès américain par l’eurodéputé, José Ramón Bauzá. C’est par une lettre envoyée aux porte-paroles des commissions des Affaires étrangères du Sénat et de la Chambre des représentants à Washington, qu’il a fait part de son intention. Cette transaction pourrait présenter un risque pour l’Espagne et nuire à la stabilité du Détroit de Gibraltar, a-t-il justifié. Il a également déploré que le Maroc profite de la faiblesse du gouvernement de Pedro Sánchez, pour protéger ses intérêts. Le Congrès américain dispose de 30 jours pour statuer sur la question, informe Que.es..

Bauzá a déclaré que le royaume a augmenté à plus de 30 % son budget de défense de l’année 2020 par rapport à 2019. Il explique qu’en 2019, le Maroc a consacré 3 % de son PIB à la défense, contre moins de 1 % pour l’Espagne. C’est la preuve que le royaume chérifien intensifie sérieusement ces dernières années l’achat d’armes , ce qui constitue une menace pour l’Espagne.

Pour l’eurodéputé, le Maroc veut s’arroger le droit de contrôler les eaux de la souveraineté espagnole. La législation approuvée par le parlement marocain, qui inclut les eaux appartenant aux îles Canaries dans la délimitation de sa zone économique exclusive, en est une illustration parfaite. C’est pourquoi, l’Espagne ne doit pas négliger ses intérêts internationaux, a martelé José Ramón Bauzá, tout en demandant le maintien de l’avantage stratégique des forces armées espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Washington - Menaces

Aller plus loin

Le Maroc achète des blindés américains

Le département d’État américain a donné son accord pour la vente, au Maroc, de véhicules blindés de récupération Hercules M88 pour un montant de 239,35 millions de dollars....

Le Maroc s’offre le système anti-missile le plus puissant au monde

Les Forces armées royales marocaines viennent d’acquérir le dernier système chinois de lancement de missiles AR2, considéré par les spécialistes comme étant l’un des systèmes de...

Le Maroc, l’un des premiers budgets militaires de l’Afrique

Le Maroc fait partie des deux premiers pays du Maghreb ayant réalisé les plus importantes dépenses militaires en Afrique, derrière l’Algérie. C’est ce qu’indique le rapport 2019...

Le Maroc achète des missiles nouvelle génération aux Etats-Unis

Les États-unis viennent d’approuver une commande de 10 missiles antinavires, de type Block II AGM84L Harpoon, passée par les Forces armées royales marocaines, d’une valeur de 62...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.