Drôle de confusion des facebookers algériens

4 février 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les facebookers algériens ont confondu le CHU de Tanger avec l’hôpital de Wuhan en cours de réalisation. Ceux-ci ont publié une photo devenue virale sur les réseaux sociaux, montrant une supposée avancée des travaux de construction de l’hôpital chinois devant accueillir les patients atteints du coronavirus.

La photo a été diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux depuis le 28 janvier. Elle montre une bâtisse dont les travaux de construction sont presque achevés avec la légende écrite en arabe ou en français : "Coronavirus : 4ᵉ jour de la construction en un temps record de l’hôpital à Wuhan en Chine".

S’il est vrai que les autorités chinoises ont lancé le 24 janvier à Wuhan, épicentre de l’épidémie, les travaux de construction d’un hôpital pouvant accueillir un millier de patients victimes du coronavirus, la photo publiée n’a aucun rapport avec l’édifice.

Le service de fact-checking de l’AFP a déconstruit cette infox en faisant une recherche d’images inversées. Le service a pu retrouver la même image sur différentes pages web. Sauf qu’elle a été publiée en mai 2019 par les sites d’informations arabophones Assahifa et Rue20. Elle apparaît également sur une page Facebook portant le nom de "CHU Tanger". Cette même photo a été retrouvée sur la page Instagram de la société SEG Construction avec la légende : "Vue aérienne de la construction en cours de l’hôpital gouvernemental (CHU) de 800 lits à Tanger, au Maroc".

En septembre 2015, le roi Mohammed VI avait lancé les travaux du CHU de Tanger. Selon SEG Construction, l’infrastructure, d’une superficie de 23 hectares, est toujours en cours de réalisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tanger - Chine - Facebook - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI attendu à Tanger ?

C’est l’effervescence à Tanger ! Depuis plusieurs jours, la ville de détroit s’apprête à recevoir une visite royale très attendue. Pour garantir la sécurité de cet événement,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.