Paris : la conférence de la Ligue islamique mondiale sous le feu des critiques

15 septembre 2019 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

L’ex-Ministre saoudien de la Justice, Mohammed Al-Issa, Secrétaire général de la Ligue islamiste, depuis 2016, et Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l’Islam de France, sont tous deux co-organisateurs d’une Conférence internationale pour la Paix et la solidarité, qui se tiendra à Paris, le mardi 17 septembre prochain. A quelques jours de la tenue de cet événement, des critiques fusent de toutes parts.

La Conférence internationale pour la Paix et la solidarité qu’organise la Ligue islamique mondiale, le mardi 17 septembre prochain, à Paris, ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté musulmane.

Dans un communiqué, l’Observatoire de Lutte contre l’islamophobie, une instance liée au Conseil français du Culte musulman (CFCM), s’étonne de l’organisation d’un tel événement. Son Président, Abdallah Zekri, Délégué général du CFCM, dénonce notamment une organisation qui incarne un islam « pas représentatif des musulmans de France et qui n’est (pas) compatible […] avec les valeurs de la République », rapporte Le Parisien.

La Ligue islamique mondiale est en effet souvent considérée comme le bras diplomatique du royaume saoudien, financée par ses pétrodollars, précise la même source.

Abdallah Zekri déplore par ailleurs une marginalisation des instances officielles représentatives du culte musulman français, et appelle, par la même occasion, les responsables des autres cultes à ne pas cautionner, par leur présence, cette initiative.

Dans la foulée, le Président par intérim du CFCM, Dalil Boubakeur, Recteur de la Mosquée de Paris, a apporté son soutien à Abdallah Zekri. Dans un texte, il affirme que l’instrumentalisation du dialogue interreligieux en France par des organisations étrangères est un fait assez grave pour le dénoncer.

Le grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le Président de la Fédération protestante de France, François Clavairoly, l’Archevêque émérite de Lille, Mgr Gérard Defois, l’Imam de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, et le Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, Mgr Emmanuel, sont les invités de marque de cet événement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

"Le voile n’est pas une obligation", affirme Tareq Oubrou

La polémique née autour de la présence de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée nationale voilée a suscité la réaction de Tareq Oubrou, imam et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.