Conférence internationale des MRE à Rabat

23 juillet 2008 - 23h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le CIRI (Comité International de Réflexion et d’Initiative- France) et l’association AlmohagirMOHAGIR, organisent le 4 août 2008 (de 15h à 20h) à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs Agdal-Rabat, une conférence internationale consacrée à la Communauté Marocaine résidant à l’Etranger sous le thème « La diaspora marocaine : enjeux et propositions ».

Programme

• 15h : Accueil des participants
• 15h15 : Allocution introductive : "la diaspora marocaine : unité et diversité" - Dr Mohammed Mraizika (enseignant-chercheur, Consultant)
• 15h30 : Première partie : pour une meilleure gestion des affaires MRE

* Allocution de Mr Mohamed Ameur, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Communauté Marocaine résidant à l’Etranger

* Allocution de Mr Driss El Yazami, Président du CCME

* Allocution du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

La question identitaire : fondements et menaces

• Langue et Culture Amazighes en Diaspora Marocaine - Mme Aicha Bouhjar (Directrice du Centre de l’Aménagement Linguistique, l’IRCAM)
• Enseignement de la langue Arabe et de la culture d’origine (ELCO) - Dr Abdelhak Addajibi (Docteur-Ingénieur, enseignant)
• L’encadrement religieux : par un membre du RMF
• Statut juridique

"La procédure du divorce des MRE Lois et Conventions applicables" - Dr Said Bouhart (Avocat- Paris)

"Problématique de la nationalité" - Dr Ounnir Abdellah (professeur à la Faculté de droit de Tanger)

Plaidoyer pour « une pleine citoyenneté au Maroc » - Mme Latifa Boutahart (docteur en Sciences politiques)

• 17h30 : Pause Café
• 17h45 : Deuxième partie : La contribution MRE au développement économique et humain du pays - Allocution du professeur Charles Saint Prot (Observatoire d’Etudes Géopolitique-Paris)

• De l’émigration de subsistance à l’émigration de connaissance - Par Mohamed Amraoui (Ingénieur-conseil) et Dr Mohamed El Gallaf (responsable des pays arabes à l’ONUDI)
• Retour des MRE et Développement - Mr Abdeslam El Ftouh (Directeur du Pole Promotion Economique de la Fondation Hassan II)
• L’INDH au service des immigrés marocains âgés.
• Les ONG marocaines au service des causes Nationales : Création du Comité International de Réflexion et d’Initiative (CIRI)

• 20h : Clôture des travaux suivi d’un cocktail dînatoire

> Date : Lundi 4 août 2008 de 15h à 20h
> Adresse : Ecole Mohammedia d’Ingénieurs - Avenue Ibn Sina Agdal - Rabat
> Contact : Mohammed Mraizika - m.mraizika@laposte.net - Tel +33 6 16 27 14 14 ou Mohamed Amraoui - m_amraoui@yahoo.fr - Tel +212 61 45 25 05

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Conférences - Rabat - Driss El Yazami - Mohamed Ameur - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...