Conférence à Paris : ’Le rôle des migrants dans le développement des pays d’origine’

26 mai 2005 - 20h52 - Maroc - Ecrit par :

"Le rôle des migrants dans le développement des pays d’origine", est le thème d’une rencontre organisée mercredi soir à Paris par l’association "Migrations et Développement", une structure dédiée au développement des zones rurales au Maroc.

Cette manifestation initiée en collaboration avec le service culturel de l’ambassade du Maroc en France, a été l’occasion pour l’historienne et journaliste Zakya Daoud, de présenter son ouvrage "Marocains de l’autre rive" : dans lequel elle relate l’action de l’Ong "Migrations et Développement", créée, il y a une vingtaine d’années en France et qui poursuit aujourd’hui son projet de développement intégré grâce à une approche participative entre les migrants, les populations des zones rurales et les élus.
Dans cet ouvrage, Mme Zakya Daoud raconte l’histoire de Jamal Lhoussain, venu en 1970, à l’âge de 17 ans de son village d’Imgoun dans la province de Taroudant, pour travailler dans une usine en France.

L’association de Jamal Lhoussain, indique Mme Daoud, peut s’enorgueillir aujourd’hui, d’un bilan impressionnant avec la réalisation d’une centaine d’électrifications de villages, la construction de 32 ouvrages hydrauliques, de pistes et de routes rurales, de dispensaires et d’écoles.
Elle souligne également que cette Ong a supporté 250 associations villageoises qui gèrent ces installations et impliquent environ 100.000 personnes.
Les autres intervenants, dont Jamal Lhoussain, ont souligné qu’après la réalisation des projets d’infrastructures dans les villages marocains, l’association a opté pour le soutien des activités économiques génératrices de revenus par la création de coopératives de safran, d’huile d’olive et d’argan et la mise en place de réseaux de tourisme rural.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Conférences - Immigration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.