Une chaîne de télévision espagnole condamnée pour racisme envers une Marocaine

18 décembre 2012 - 17h40 - Monde - Ecrit par : J.L

Le Conseil audiovisuel de Catalogne a infligé une amende de 14.601 euros à la chaîne de télévision espagnole "Canal Català", pour "contenus contraires à la dignité humaine et diffamation". Carlos Navarro, ancien candidat à l’émission de télé-réalité "Big Brother", avait proféré des propos racistes à l’encontre d’une musulmane, lors d’un débat télévisé sur l’immigration diffusé le 14 novembre 2011.

"Je suis scandalisé qu’une racaille comme vous vienne ici pour porter des jugements de valeur", c’est en ces termes que s’était adressé Carlos Navarro à une jeune Marocaine, lors de l’émission Catalunya opina. "Je ne viens pas ici pleurer pour qu’on me donne des chèques-repas (...), merde pour vous, allez au diable. (...) pourquoi ne pas retourner chez vous au Maroc ou partez prier à la Mecque."

La jeune Marocaine a eu le temps de lui répondre "vous êtes un ignorant et un inculte", avant que le présentateur ne fasse passer la publicité.

Au début des années 2000, Carlos Navarro avait déjà été expulsé de "Gran hermano", version espagnole de l’émission de télé-réalité Big Brother, pour avoir agressé un autre candidat.

Extrait du débat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Télévision - Catalogne - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.