La communauté marocaine à l’étranger, quels droits et quels acquis ?

16 mars 2008 - 22h34 - Economie - Ecrit par : L.A

Les participants à une rencontre-débat sur le thème "La communauté marocaine résidant à l’étranger : quels droits et quels acquis ?", ont appelé à la mise en place de stratégies intégrées en faveur de la communauté marocaine établie à l’étranger et de mettre à profit tous les instruments et mécanismes juridiques afin de protéger leurs droits et ceux de leurs familles

A l’issue de ce débat organisé samedi à Rabat, les participants ont mis l’accent sur la nécessité de multiplier les mécanismes de communication et de concertation avec l’ensemble des composantes de la communauté marocaine établie à l’étranger et de développer les recherches traitant des affaires de l’émigration marocaine.

Ils ont en outre insisté sur la nécessité de faire de la journée nationale de la communauté marocaine établie à l’étranger, une occasion pour attirer l’attention sur cette frange de citoyens, pour s’enquérir de leurs problèmes, faciliter et améliorer les conditions de leur transit et de leur accueil tout au long de l’année, de les faire bénéficier de facilités leur permettant d’investir leurs capitaux, ainsi qu’à les encourager à créer des projets de développement dans les régions dont ils sont originaires.
Les participants au débat ont par ailleurs appelé à la mise en place de mécanismes devant permettre aux Marocains résidant à l’étranger de contribuer à la vie politique de leur pays d’origine, sachant que leur participation politique fait partie intégrante de leur citoyenneté, à même de garantir leurs droits et obligations.

Les enfants des Marocains établis à l’étranger doivent, à leur tour, faire l’objet d’une attention particulière et rester attachés à leur pays d’origine, à leur identité marocaine et à ses valeurs culturelles, ont-ils poursuivi, ajoutant que la femme marocaine émigrée a également droit à cette attention et doit être protégée contre toutes les formes d’exploitation.

Les étudiants et chercheurs marocains à l’étranger sont aussi invités à mettre leur expérience et leur savoir-faire au profit du développement de la patrie. Après avoir mis en lumière l’importance d’ouvrir des chaires universitaires traitant des questions des émigrés, les intervenants ont souligné la nécessité de protéger les émigrés marocains contre toute forme de discrimination raciale, et de préserver leurs droits et biens.

Ils ont, d’autre part, considéré que la représentativité au sein du Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine à l’Etranger doit concerner toutes les franges de la communauté immigrée ainsi que les forces politiques et syndicales du Maroc, en appelant à la mise en place dans les pays d’accueil de sections locales élues.

A rappeler que les débats de cette rencontre se sont articulés autour de deux axes : "les mécanismes nationaux et internationaux de protection des droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger" et "le traitement institutionnel des problèmes de la communauté marocaine à l’étranger".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - Rencontre - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.