La commission européenne prône une réouverture "non discriminatoire" des frontières

14 mai 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à un secteur touristique frappé de plein fouet par le covid-19, la Commission européenne présente, ce mercredi 13 mai, des recommandations à même de sauver la saison estivale. Elle incite les États européens à rouvrir progressivement, et de manière concertée, les frontières intérieures qu’ils avaient fermées.

La Commission appelle à réouverture "concertée", "la plus harmonieuse possible" et "non discriminatoire" des frontières. Elle a formulé de simples recommandations de la part de l’Exécutif européen, indiquant qu’il revient aux pays de décider de la levée de ces contrôles et restrictions mis en place pour contrer le covid-19, rapportent les agences AFP et DPA.

Au nombre des recommandations, l’Exécutif communautaire insiste sur le fait que les pays se trouvant dans une situation épidémiologique comparable, doivent adopter les mêmes mesures de précaution, et être traités de la même façon. À titre d’illustration, si l’Autriche ouvre ses frontières avec l’Allemagne, elle doit aussi procéder de la même manière avec la République tchèque.

Mieux, le pays qui ouvre ses frontières avec un autre pays, doit le faire pour tous les habitants de ce pays, autochtones comme étrangers. Dans ce sens, la Commission recommande aux États membres de se baser au préalable sur une estimation sanitaire de la situation de chaque pays, avant de prendre leurs décisions.

Il est pour l’instant question d’ouverture entre les pays de l’Union et aucunement des autres pays. On ignore donc si les Marocains pourront se rendre durant la saison estivale en Europe, notamment dans le sud de l’Espagne où chaque année, plusieurs centaines de milliers d’entre eux passent les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Tourisme

Aller plus loin

L’UE travaille pour les « retours volontaires » de migrants en situation irrégulière

La Commission européenne a présenté mardi une stratégie qui a pour but d’accroître les « retours volontaires » vers les pays d’origine des migrants résidant au sein des pays de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.