"Colonat", ce faux virus qui contaminerait les dattes pendant ramadan

4 juillet 2014 - 13h56 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une fausse information concernant un prétendu virus "colonat" qui contaminerait les dattes circule à la vitesse grand V parmi les musulmans de France via SMS et sur Facebook et Twitter, depuis début juillet coïncidant cette année avec Ramadan, période de grande consommation des dattes.

"Le ministre de la santé et médecin insiste (sic) à informer tous les musulmans à bien laver les dattes car une maladie nommée "colonat" affecte en ce moment les palmiers. Faites passer ce message à tous nos frères et sœurs.", peut-on lire dans cet exemple d’SMS.

Cette rumeur a été suivie et relayée par des milliers de personnes au point que jeudi 3 juillet, le terme "colonat" figurait parmi les mots les plus recherchés sur Google. Le choix du mois de Ramadan pour propager cette rumeur ne serait pas innocent et soulève beaucoup d’interrogations sur les motivations de la partie l’ayant inventée.

Il pourrait s’agir d’une simple faute de frappe ou d’une confusion entre le "coronavirus" et ce prétendu "colonat", explique le site hoaxbuster, spécialisé dans les canulars sur Internet. Toujours est-il que le coronavirus est d’origine animale et se transmet à l’Homme à travers le contact direct avec les chameaux ou les chauve-souris. L’Arabie Saoudite demeure le principal foyer de ce virus qui aurait coûté la vie à 300 personnes.

Une petite recherche sur Google montre que ce faux virus n’existe tout simplement pas, puisque les sites scientifiques les plus crédibles et ceux dédiés aux santé et médecine ne le mentionnent pas. Même constat sur le site du ministère français de la Santé ou celui du ministère de l’Agriculture qui ne pouvaient certainement pas ignorer une information d’une telle ampleur au cas où elle était véridique.

Dans les principaux pays producteurs de dattes, dont le Maroc, aucune alerte à propos d’un virus nommé "colonat" affectant les palmiers dattiers n’a été donnée par les services sanitaires et d’inspection phytosanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Arabie saoudite - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...