Collaboration entre la France, la Suède et le Maroc dans le projet Atlas

9 janvier 2004 - 14h02 - France - Ecrit par :

Un consortium de laboratoires répartis en France, en Suède et au Maroc s’apprête à coopérer dans le cadre du projet Atlas, l’un des projets phares du grand collisionneur d’hadrons (Large Hadron Collider, LHC).

La création du "groupement de recherche international" (GDRI) a été formalisée le 7 janvier par la signature d’un accord de coopération scientifique entre le Maroc et la France. D’éminents scientifiques des trois pays uniront ainsi leurs efforts dans le domaine des composants ultimes de la matière, des lois qui la régissent et de la structure spatio-temporelle de l’univers.

Le projet Atlas représente la plus importante collaboration jamais mise en place dans les sciences physiques. Il implique d’ores et déjà 2000 physiciens opérant dans 150 universités et laboratoires dans 34 pays.

Le LHC, implanté au CERN à Genève (Suisse) est un accélérateur dans lequel les protons et les ions entrent en collision à des énergies supérieures aux niveaux atteints jusqu’à présent. Grâce à ces recherches, les scientifiques pourront mieux comprendre la structure de la matière et recréer les conditions qui régnaient au début de l’univers, juste après le "big bang".

Une étape fondamentale du projet a été franchie en décembre lorsque le premier quadrupole supraconducteur spécifique destiné aux insertions du LHC a été terminé. Il formera le premier secteur du LHC qui sera installé en 2004.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Suède - Recherche

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.