Un journaliste israélien s’attire les foudres des internautes avec un reportage à la Mecque

21 juillet 2022 - 13h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Vague d’indignation après la diffusion à la télé d’un reportage réalisé à la Mecque par un journaliste juif israélien. Les internautes arabes ne comprennent pas comment un non-musulman ait pu avoir accès à la ville la plus sainte de l’islam.

« La Mecque est la ville la plus sainte de l’islam et est entourée de caméras sophistiquées pour empêcher les non-musulmans d’y entrer. Gil Tamari a été le premier reporter israélien à réussir à entrer et sortir de la ville », a publié la chaîne sur son compte Twitter.

À lire : Arabie saoudite : « trop de selfies » à la Mecque, selon les autorités

Gil Tamari est un journaliste qui travaille sur la chaîne israélienne Channel 13. Son reportage à la Mecque n’a pas fait que des mécontents dans le monde arabe. Même dans son pays, un ministre indigné, a qualifié son geste de « stupide » et de « préjudiciable » à la stratégie de rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite. « C’était stupide de faire cela et d’en être fier », a déclaré le ministre israélien de la coopération régionale, le musulman Esawi Freij, à la radio publique Kan. « Il était irresponsable et préjudiciable de diffuser ce reportage juste pour faire de l’audimat », a-t-il ajouté.

À lire : Les selfies à la Mecque c’est fini

Sur la vidéo, on voit Tamari portant une casquette. On le voit escalader la montagne de la miséricorde (Mont Arafat) aux côtés de fidèles musulmans, en plein pèlerinage. Face à l’indignation générale, le journaliste a présenté ses excuses sur son compte Twitter. « Cette visite à la Mecque n’avait pas pour but d’offenser les musulmans. Si quelqu’un est offensé par cette vidéo, je m’en excuse profondément. Le but de cet effort était de montrer l’importance de la Mecque et la beauté de la religion, et ce faisant, d’encourager une plus grande tolérance et l’inclusion religieuse », a-t-il souligné.

À lire :Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

Des excuses que n’acceptent pas les internautes tant Arabes qu’Israéliens. « Vous n’avez pas seulement insulté les Saoudiens, mais les musulmans du monde entier […] Vous avez saboté l’intérêt national israélien. Vous êtes un imbécile qui prétend avoir une intégrité journalistique », a écrit Lenny Ben-David, un consultant israélien en relations publiques, sur Twitter.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Télévision - Arabie saoudite - Twitter (X) - Islam

Aller plus loin

Arabie saoudite : « trop de selfies » à la Mecque, selon les autorités

Les pèlerins à la Mecque de cette année sont plus portés vers les selfies que le côté spirituel. Une attitude dénoncée par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra qui les a...

Les selfies à la Mecque c’est fini

Il faudra désormais choisir entre le pèlerinage et les prises de photos personnelles. Les autorités saoudiennes vient d’annoncer l’interdiction pure et simple des selfies dans...

Réaction d’Israël aux excuses de Channel 13 après le reportage sur La Mecque

Israël a réagi aux excuses présentées par Channel 13 et son journaliste après la diffusion d’une visite illégale à La Mecque. Le reportage avait soulevé une vague d’indignation...

Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu’il travaille à normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.