Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.
Le Festival des Roses, qui se déroule généralement au mois de mai dans la ville de Kelaât M’Gouna, est l’un des festivals qu’il ne faut absolument par rater selon la chaîne d’informations américaine CNN.
Dans un classement publié sur son site internet, CNN cite deux festivals marocains à visiter, pour ceux et celles qui veulent voir autre chose que les rendez-vous incontournables comme le festival Mawazine de Rabat.
Le Festival des Roses fait partie des destinations préconisées par CNN, qui écrit :
"Le Festival des Roses a lieu chaque année au mois de mai, en fonction du début de la récolte de la rose. La région, qui se trouve à proximité des montagnes de l’Atlas, abrite une importante industrie liée à la rose". Et d’ajouter, "les fleurs odorantes sont un élément vital pour la petite ville de Kelaât M’Gouna, où a lieu le festival".
Chaque année, plus de 20.000 personnes visitent le Festival des Roses, pendant lequel le carnaval couronne dans la joie et la bonne musique "Miss Rose", qui devient "la reine régnant sur la récolte de l’année".
CNN revient également sur un deuxième festival peu connu des Marocains. Il s’agit du Moussem Ben Aïssa, célébré chaque année dans la ville de Meknès autour du mois de janvier. Le moussem rend hommage à la fraternité des Aissaoua et son fondateur Sidi Mohamed Ben Aissa. L’un des attraits les plus spectaculaires de ce festival selon la chaîne, est sa fantasia, lors de laquelle des spectacles équestres traditionnels simulent des assauts militaires.
Ces articles devraient vous intéresser :