Cluster de Lalla Maimouna : la justice aux trousses des responsables

11 juillet 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le procureur général du roi s’est auto-saisi et a ouvert une enquête sur le cluster de Lalla Mimouna, confiée à une brigade spécialisée pour auditionner des caïds, des auxiliaires et des directeurs d’usine.

Cette enquête vise à déterminer les responsabilités dans la propagation des foyers de contamination à Lalla Maimouna. Près de 70 personnes, dont des cadres locaux de plusieurs ministères ainsi que des responsables de trois usines de conditionnement de fraise ont été déjà auditionnées, constate le quotidien Assabah.

Outre ces cadres, d’autres témoins et plusieurs ouvriers ainsi que des autorités locales ont été également écoutées sous des tentes aménagées pour la circonstance aux alentours du centre de la gendarmerie de Lalla Maimouna.

D’après le même quotidien, les conclusions des investigations préliminaires de la brigade judiciaire seront d’abord soumises au procureur général du roi près de la cour d’appel de Kenitra. Il lui reviendra d’établir le cas échéant, les actes d’accusation avant de transmettre les dossiers au juge d’instruction. Cette autorité judiciaire, après une enquête approfondie, confirmera ou infirmera la responsabilité des uns et des autres dans le non-respect des mesures de confinement.

Après plusieurs jours d’hospitalisation, les victimes de ce foyer de contamination quittent déjà l’hôpital de campagne. Quant aux nouveaux cas contacts, ils ont baissé dans la région ainsi que quelques cas isolés à Sidi Slimane et Sidi Kacem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.