Circulaire Schiappa : une pharmacienne marocaine naturalisée française

30 décembre 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : G.A

La ministre française de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait annoncé en septembre dernier, son souhait de faciliter la naturalisation pour tous les travailleurs étrangers restés en première ligne face à la crise sanitaire. Une pharmacienne d’origine marocaine vient d’être naturalisée après avoir passé environ dix années en France.

L’abnégation et la volonté dont a fait preuve Khansaa Belkasseh, une pharmacienne marocaine, ont fini par payer. Elle a bénéficié d’une procédure express destinée aux travailleurs étrangers qui ont montré leur attachement à la France lors du premier confinement. Les premières naturalisations, dont celles de la jeune femme marocaine, ont été publiées au journal officiel, le 23 décembre dernier.

Khansaa a reçu la nouvelle le premier jour de ces congés. Elle pouvait à peine y croire. Au micro de BFMTV, elle a confié que c’était «  le plus beau cadeau de noël  » qu’elle pouvait imaginer. C’est en février dernier qu’elle a déposé sa demande et a pu bénéficier d’une naturalisation express grâce à l’attestation Schiappa.

Pour Khansaa Belkasseh, cette naturalisation vient couronner tous les efforts dont elle a fait preuve lors du premier confinement.«  C’était une expérience exceptionnelle. Je n’avais jamais été confrontée à une telle situation. Je me demandais si je serai à la hauteur, si je pourrai faire face aux responsabilités qui sont les miennes  ».

Tout comme la jeune marocaine, les professionnels de santé, les caissiers, ou encore les hommes et femmes de ménage peuvent également obtenir la nationalité française. Environ 2 890 demandes ont été déposées à la préfecture. Pour le moment, 74 travailleurs ont déjà été naturalisés, et 700 le seront prochainement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Femme marocaine

Aller plus loin

Témoignage d’une pharmacienne marocaine naturalisée française

Khansaa Belkasseh, une jeune femme marocaine de 28 ans, fait partie des travailleurs étrangers (près de 700) "en première ligne" qui ont récemment obtenu la nationalité...

Nationalité française pour les étrangers : voici les conditions à remplir

La France a décidé de faciliter l’obtention de la nationalité pour les travailleurs étrangers en première ligne du Covid-19. Ceux-ci doivent remplir certaines conditions.

La France naturalise plus de 2 000 travailleurs étrangers, dont des Marocains

La France a naturalisé plus de 2 000 travailleurs étrangers dont de nombreux Marocains en première ligne durant la crise sanitaire du Covid-19. L’information a été rendue...

Covid-19 : des Marocains parmi les 12 000 travailleurs naturalisés en France

Plus de 12 000 travailleurs étrangers dont des Marocains ont été naturalisés en France depuis le début de la pandémie. Ce sont des travailleurs restés en « première ligne »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.