Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

8 mai 2021 - 12h20 - Culture - Ecrit par : J.D

Le septième art n’a pas été au mieux de sa forme au cours de l’année 2020 au Maroc. La production cinématographique a été marquée par une baisse drastique (77,49 %) de la production étrangère.

Seulement 8 longs-métrages étrangers ont été tournés en 2020 au Maroc avec un budget de près de 60 MDH, contre plus de 265 MDH l’année précédente, soit une baisse de 77,49 %, a révélé le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) ajoutant que 9 séries télévisées étrangères ont également été tournés dans le royaume pour un investissement dépassant 130 MDH. La même source fait savoir que 703 autorisations de tournage ont été accordées aux productions marocaines et 222 aux productions étrangères tournées au Maroc.

Le bilan cinématographique fait état de la production 13 longs-métrages, 83 courts-métrages, 36 séries télévisées, 28 téléfilms, 86 spots publicitaires et 16 docu-fictions. Il a été également constaté une chute des statistiques relatives aux entrées dans les salles de cinéma, passant de 1 883 425 en 2019 à 497 141 entrées en 2020. Ce gap a occasionné par ricochet, une dégringolade des recettes de 92 977 422 DH à 23 630 181 DH.

En termes de participations internationales, le cinéma marocain a enregistré 29 participations au festival en compétition officielle, 12 festivals avec des films hors-compétition, et 7 films marocains ont été primés à l’étranger.

En ce qui concerne les manifestations cinématographiques, quelques-unes ont été organisées grâce au Fonds d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques. Sur les 31 salles obscures, 26 ont été soutenues en 2020 à hauteur de 9 496 407,88 DH, relève le CCM, auteur de la diffusion en streaming, entre le 31 mars et 12 juillet 2020, de 64 longs métrages et documentaires, 33 courts-métrages.

Le Maroc vient en tête en termes de vues des films diffusés en streaming avec 894 287 vues, suivi de la France (102 982), de l’Espagne (65 231) et du Canada (20 122). Par ailleurs, 10 longs métrages, 3 documentaires, 4 courts-métrages et 7 archives ont été restaurés au laboratoire du CCM, alors que 16 œuvres datant de 1958 à 2008 ont été numérisés en 4 K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Bilan - Centre cinématographique marocain (CCM) - Téléréalité

Aller plus loin

Une partie de la série "Invasion" tournée au Maroc

Le tournage de la série originale "Invasion" qui sera diffusée sur Apple TV+ a repris après des mois d’arrêt dus à la crise sanitaire liée au Covid-19.

«  The Old Guard  », un film tourné en partie au Maroc

«  The Old Guard  », un film exclusivement diffusé sur Netflix, a été tourné en partie dans plusieurs régions du Maroc, dont Marrakech.

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie...

Record absolu pour Nora Fatehi

Pour fêter les 20 millions de fans sur Instagram, la célèbre actrice de Bollywood, Nora Fatehi, 28 ans, a publié une vidéo tournée au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Survivors 2023 : Favori, Achraf Beno pourrait gagner 200 000 euros

Achraf Beno est l’un des candidats pressentis pour remporter Survivors 2023. Le fiancé marocain d’Isa Pantoja, très apprécié du public espagnol, est à un pas de la finale face au candidat Bosco. Les scores sont très serrés.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.