La 4ème édition de ce festival, qui aura lieu du 19 au 25 août, verra la participation de plus de 100 films provenant d’une trentaine de pays.
"Les ailes brisées" raconte l’histoire de Mehdi, agé de trois ans, qui se perd à deux pas de chez lui et tombe entre les mains de Rahma, une mendiante qui le pousse à gagner sa vie. Mehdi s’habitue à Rahma et finit par croire qu’elle est sa vraie mère avant que ses parents le retrouvent par hasard treize ans après. Comment va-t-il se comporter avec ses vrais parents qui eux non plus ne sont pas sortis indemnes de cette longue absence ?
Quant à "Mémoire en détention" de Jilali Ferhati, ce long métrage met en scène la vie d’un jeune homme délinquant qui se voit, le jour de sa sortie de prison, investi d’une mission : retrouver un parent ou un ami d’un ex-détenu, devenu amnésique durant sa longue détention. Ensemble, ils vont vivre tout un périple à la recherche de quelques indices, mais aussi un douloureux périple dans leurs propres mémoires...
Finalement, "Juanita en Tanger" de Farida Belyazid, film inspiré du roman de l’écrivain espagnol Angel Basquez, « Chienne de vie », raconte la vie d’une espagnole qui s’est installée à Tanger depuis sa tendre enfance et qui est tombée amoureuse de cette ville. Elle ne voudra plus la quitter et espère mourir dans cette ville qu’elle a tant chérie.
L’édition précédente du festival, considéré comme l’un de plus important d’Amérique latine, avait accueilli plus de 55.000 personnes.