Cinéma au Maroc : le box-office 2014 dominé par des films nationaux

9 juillet 2014 - 22h45 - Culture - Ecrit par : Fouad Boumnadel

C’est un film marocain qui arrive en première place du box-office des trente films les plus regardés dans les salles de cinéma au Maroc, durant le premier semestre 2014, selon le centre cinématographique marocain (CCM). Avec 93.803 entrées, le film "derrière les portes fermées" de Mohamed Bensouda devance même de grandes productions américaines.

"Derrière les portes fermées" soulève la situation des femmes actives au Maroc, exposées à toute sorte d’exploitation et de maltraitance, mais surtout au harcèlement sexuel. Selon un rapport du Haut commissariat au plan (HCP), publié le 11 mars, les femmes Marocaines ne bénéficient pas d’un traitement égal à celui réservé aux hommes dans le marché de l’emploi. Elles seraient également moins payées que les hommes dans certains secteurs d’activité ne nécessitant pas l’obtention d’un diplôme.

Les films américains supplantés par les productions nationales

Les deuxième et troisième places sont occupées par deux films marocains également. Il s’agit de "Road to Kaboul" de Brahim Chkiri et de "Sara" de Saïd Naciri, ayant enregistré respectivement 71.977 et 47.270 entrées. "Le loup de Wall Street", réalisé par Martin Scorsese, ne figure qu’en quatrième position avec 30.750 entrées.

Pour sa première réalisation, Rachid El Ouali s’en sort plutôt bien. Son film "Ymma" classé cinquième, a enregistré 26.937 entrées, suivi par "Kanyamakan" de Saïd C.Naciri, le nouveau venu dans le monde de la réalisation de long-métrages au Maroc et de "Aid Lmilad" de Latif Lahlou.

Durant le premier semestre 2014, 362.000 cinéphiles ont préféré voir des productions nationales. Ces dernières s’accaparent, ainsi, 50% des parts de marché des entrées. Quant aux films américains, ils en détiennent 38%. Enfin, les films français (5%) et indiens (4%) n’ont visiblement pas la cote auprès du public marocain.

Parmi les réalisations françaises, on peut citer "Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu". Classé dixième (premier en France), ce film comprend dans son casting Ary Abittan, acteur Français d’origine marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Rachid El Ouali - Saïd Naciri - Mohamed Ahed Bensouda - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Rachid El Ouali présente son 3ᵉ film au festival Itinérances (Alès)

Populaire au Maroc et peu connu en France, le présentateur de télévision, mais aussi acteur et réalisateur de film, Rachid El Ouali est invité au festival de cinéma d’Alès...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?