Strasbourg se dote du premier cimetière public musulman de France

6 février 2012 - 22h47 - France - Ecrit par : J.L

Le premier cimetière public dédié exclusivement aux musulmans en France a été inauguré lundi à Strasbourg, où les espaces réservés aux carrés musulmans sont saturés.

L’ouverture de ce cimetière, qualifiée d’historique par Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), doit répondre à une demande importante des nouvelles générations d’immigrés qui tendent de plus en plus à enterrer leurs morts en France.

Même si 80% des musulmans de France inhument toujours leurs défunts dans leurs pays d’origine, les 200 carrés musulmans existants sont très insuffisants. une étude du CRCM Rhône-Alpes menée en 2008 estimait ainsi que 600 carrés musulmans supplémentaires étaient nécessaires pour répondre à la demande dans l’Hexagone.

Orienté en direction de la Mecque conformément aux préceptes de l’Islam, le nouveau cimetière s’étend sur un hectare et comprend une salle d’ablution, un lieu de prière couvert doté d’un bassin et une surface dédiée aux ossuaires.

Le premier cimetière exclusivement musulman de France fût créé en 1934 par décret présidentiel à Bobigny sous statut privé. Il est devenu public en 1996.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.