Sahara Marocain : Christopher Ross en visite au Maroc

12 février 2015 - 19h28 - Maroc - Ecrit par : J.L

Christopher Ross, envoyé personnel de Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a entamé mercredi une visite officielle à Rabat. Ce périple s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui devrait mener l’émissaire onusien en Algérie. Ross rencontrera également les représentants du Polisario.

C’est la première visite qu’effectue Christopher Ross dans la région du Maghreb depuis un an. Cette tournée devrait marquer un tournant important dans les négociations autour du conflit du Sahara, indique un observateur marocain à Bladi.net.

Ross s’est entretenu cet après-midi avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar. Le chef de la diplomatie du Royaume a réaffirmé à cette occasion l’attachement du Maroc à la proposition marocaine d’autonomie élargie au Sahara.

Le responsable marocain a dénoncé encore une fois l’implication de l’Algérie dans ce conflit, ajoutant qu’il faut obligatoirement procéder au recensement des réfugiés sahraouis retenus dans les camps de Tindouf.

Le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon avait assuré fin janvier au Roi Mohammed VI lors d’un entretien téléphonique, de " la neutralité, l’objectivité et l’impartialité des responsables de l’ONU" dans l’affaire du Sahara.

En 2012, le Maroc avait retiré sa confiance à Christopher Ross, en raison de la position de l’émissaire onusien, qui défendait une solution américaine au Sahara, plus favorable à l’Algérie qu’au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Salaheddine Mezouar - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Sahara : Christopher Ross charge à nouveau le Maroc

Après avoir accusé le Maroc d’être à l’origine de son départ de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) en 2017, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.