Covid-19 : des chercheurs veulent des vaccins marocains

18 juin 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Des spécialistes marocains de la santé et de la recherche biomédicale ont souligné mardi, l’opportunité pour le Maroc de fabriquer un vaccin anti-Covid-19 par des laboratoires marocains. C’était à l’occasion d’une rencontre scientifique tenue à Rabat en présence d’experts et spécialistes de plusieurs pays du monde.

Il est nécessaire de développer et de fabriquer des vaccins anti-Covid-19 au Maroc et d’ériger le pays en un « pôle biotechnologique aux plans régional et continental », ont soutenu ces chercheurs participant à une rencontre scientifique sous le thème : « Quelle stratégie post-Covid-19 : vers le développement d’un vaccin humain au Maroc ? ».

D’après les participants, l’initiative permettra au marché marocain de disposer de ses vaccins humains dans de meilleures conditions, notamment en matière de coût et de délais. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie, le Maroc est en mesure de développer un tel médicament, malgré le coût onéreux du processus, rapporte Assabah. Le quotidien ajoute que le Pr Ibrahimi mise pour la concrétisation de ce projet, sur le partenariat et la coopération entre les scientifiques, les chercheurs et les entreprises pharmaceutiques.

Pour contrer la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, il a fallu adopter la stratégie non médicale, basée essentiellement sur le respect des mesures de prévention et des gestes barrières, le protocole sanitaire adopté par le pays et la campagne de vaccination, a souligné le directeur du laboratoire de biotechnologie, lors de la même rencontre. « Ce qui a permis au pays de concrétiser progressivement les objectifs de stabilité de la situation épidémique », s’est réjoui Azeddine Ibrahimi.

À l’occasion de cette rencontre scientifique, des experts et des spécialistes venus de plusieurs pays du monde ont exposé diverses expériences de biotechnologie dans le développement et la fabrication de vaccins. Ces scientifiques sont venus, notamment de la Corée du Sud, des États-Unis d’Amérique, de la France, d’Égypte, d’Arabie saoudite, du Nigeria et du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Recherche - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Un chercheur marocain a-t-il trouvé le vaccin contre le coronavirus ?

Le chercheur marocain, Moncef Slaoui annonce un vaccin contre le Covid-19 à 90% d’efficacité. Le vaccin sera rendu disponible pour les Américains.

Un vaccin annoncé pour début 2022 contre tous les variants du coronavirus

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Lbachir Benmohamed, immunologiste marocain, annonce pour fin 2021, le début des essais cliniques d’un vaccin conçu pour de...

Un chercheur marocain promet un vaccin universel contre le Covid

Depuis l’apparition de la pandémie liée au coronavirus, c’est le branle-bas chez les scientifiques et chercheurs. Lbachir BenMohamed, chercheur américain d’origine marocaine et...

Vaccin Sinopharm : les détails de l’usine marocaine

Le Maroc va fabriquer localement des vaccins anti covid 19. À travers la signature d’accords de coopération avec le géant chinois de l’industrie pharmaceutique Sinopharm, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.