Maroc : augmentation inquiétante du nombre de chèques en bois

3 août 2019 - 15h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Au Maroc, les chèques en bois connaissent une hausse inquiétante. En effet, ces chèques impayés sont en hausse de 6,4% en nombre et de 12.5% en valeur, par rapport à l’année dernière. Les interdits de chéquier atteignent jusqu’à 670.000 personnes. Le patronat, pour sa part, a déjà appelé à un durcissement des sanctions.

Chaque année, les incidents liés au paiement sur chèque ne cessent de prendre de l’ampleur, au point d’entacher sa rentabilité. Au niveau des commerçants et des personnes physiques, les chèques en bois ne font plus l’unanimité. En attendant le rapport annuel sur les systèmes et les moyens de paiement, pour disposer des statistiques détaillées de ces incidents, pour l’année 2018, le dernier rapport annuel de la Bank Al-Maghrib indique que 460.288 incidents ont été enregistrés l’an dernier. Ces incidents représentent, ainsi, un montant de 13,3 milliards de DH, en hausse de 6,4%, en nombre et de 12,5%, en valeur, par rapport à 2017. Toutefois, aucune précision n’a été donnée sur les motifs de ces rejets.

Au niveau de la centrale des incidents, 113.756 régularisations (+1,3%) ont été également enregistrées, pour un montant de 1,8 milliard de DH (en stagnation). D’un autre côté, le stock des incidents de paiement sur chèque, non encore régularisés, avait connu une hausse de 4,4%, pour 2,9 millions de cas. Ceux-ci correspondent à un montant de 85 milliards de DH, en hausse de 7,5%, représentant 9,5% du total des dépôts à vue, et à un montant moyen, par chèque rejeté, de 28.400 DH.

Par ailleurs, le nombre des interdits d’émission de chèques a connu un taux de 4,1%, avec 668.988 personnes, dont 87,8% de personnes physiques. Les effets de commerce impayés, quant à eux, s’accroissent de 50%.

En ce qui concerne le nombre d’incidents, il a atteint 50% et, une valeur de 53%, par rapport à 2017. Comme pour le chèque, l’insuffisance ou l’absence de provision est le principal motif de rejet des LCN.

Pour mettre fin à cette situation, le patronat appelle à un durcissement des sanctions, en cas de lettres de change impayées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Fraude - Déficit

Aller plus loin

Maroc : baisse des amendes sur les chèques sans provision

La Trésorerie générale du Royaume a instauré une contribution libératoire sur les amendes pécuniaires relatives aux incidents de paiement. Cette nouveauté fait partie d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...