France : 10 ans de prison pour le meurtrier de Chems-Eddine

17 octobre 2019 - 21h20 - Monde - Ecrit par : I.L

Après avoir percuté mortellement Chems-Eddine pour une « blessure narcissique », un jeune Syrien a été condamné à 10 ans de prison à Marseille.

A bord du véhicule Opel Astra familial, Anwar Albattal, 19 ans, au moment des faits, n’a pas su garder son sang-froid face à l’humiliation dont il a été victime de la part d’un jeune motard.

Pour une petite erreur de conduite, qui a dû vexer le motard Chems-Eddine Benhamida, le jeune syrien, désormais âgé de 21 ans, a été frappé par sa victime :« Il m’a frappé et m’a déchiré le tee-shirt », s’est-il défendu devant la cour, aidé de son interprète. « J’ai pas eu le temps de respirer », rapporte La Provence.

Devant toute sa famille, Anwar Albattal s’est senti humilié par cet acte du motard. Il l’a alors percuté mortellement, quelques kilomètres plus loin. Ce comportement lui coûte aujourd’hui une peine de 10 ans de prison.

Malgré la plaidoirie de son avocat, il n’a bénéficié d’aucune circonstance atténuante à la seule exception que, de 12 ans au départ, la peine a été réduite à 10, suite à la thèse des « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

« Anwar Albattal, du haut de ses 19 ans, a eu peur. Il a eu mal aussi. Il a dû accepter tellement de frustrations et d’humiliations durant ces années d’errance, qu’alors qu’il croyait l’enfer terminé, il subit l’humiliation de trop", celle d’avoir été frappé, mais celle aussi d’avoir été « lâche », « prostré dans la voiture » sous les yeux de ses parents. », rappelait son avocat au tribunal.

Dans l’attente de ce procès, l’accusé a perdu son père qui était également un témoin oculaire. Selon la même source, son père a développé un cancer deux mois avant son décès. Il est mort avant le procès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Marseille - Accident - Syrie - Décès - Criminalité

Aller plus loin

Six morts dans un accident d’autocar sur l’A63 en Gironde

Un accident impliquant un autocar espagnol sur l’autoroute A63 au niveau de Belin-Béliet (Gironde) a fait au moins six morts et 30 blessés, a indiqué dimanche le préfet de la...

Accident d’avion en Egypte : deux Marocains victimes

Deux Marocains sont décédés dans l’accident d’un avion charter égyptien abîmé samedi en mer Rouge, a indiqué à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, un...

Un accident de car fait cinq morts dans les Landes

Un accident de car a fait cinq morts, 18 blessés graves, dont sept dans un état critique, et une vingtaine de blessés légers lundi matin sur la nationale 10 à Labouheyre, dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.