Les USA promettent 5 millions de dollars pour un ex-membre du Polisario

6 octobre 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Département d’Etat américain entend offrir une forte récompense à toute personne pouvant lui fournir des informations susceptibles de l’aider à identifier ou à localiser Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un ancien membre du Polisario. Celui-ci est à la tête d’une organisation terroriste dénommée État islamique dans le Grand Sahara (EI-GS).

Les Etats-Unis sont activement à la recherche d’Adnan Abou Walid al-Sahraoui, un ancien membre du Polisario devenu dirigeant de l’organisation terroriste État islamique dans le Grand Sahara (EI-GS). A cet effet, une somme de 5 millions de dollars sera offerte à toute personne pouvant les aider à le capturer.

Par ailleurs, la même somme d’argent sera également offerte en contrepartie d’informations pouvant conduire à l’arrestation ou à la condamnation, dans tout pays, de toute personne qui aurait commis, conspiré pour commettre, aidé ou encouragé l’embuscade du Niger.

En octobre 2017, le groupe EI-GS avait revendiqué l’embuscade d’une patrouille conjointe américano-nigérienne près du village de Tongo Tongo, au Niger, rappelle la diplomatie américaine, dans un communiqué. Cette embuscade avait entraîné la mort de quatre soldats américains.

Le groupe EI-GS est sur la liste noire du Département d’Etat comme une organisation terroriste étrangère. Son chef, lui, figure sur la liste des terroristes mondiaux.

Cet ancien membre de la soi-disant “Armée populaire de libération sahraouie” relevant du Polisario avait rejoint le groupe jihadiste “Mouvement pour l’Unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest” (MUJAO), dont il fut le porte-parole durant la guerre au Mali, précise la même source.

En mai 2015, Adnan Abou Walid al-Sahraoui avait annoncé que sa faction avait prêté allégeance à Daech, d’où le nom, "État islamique dans le Grand Sahara"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Polisario

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...