Cheb Kader, le « raï man » oublié, de nouveau en salle

6 avril 2002 - 14h51 - Culture - Ecrit par :

Apparu au milieu des années 80 au même moment que Khaled et Cheb Mami, le Marocain Cheb Kader, troisième larron du raï, tente un retour après un silence de 10 ans, parenthèse au cours de laquelle il avait pratiquement tourné le dos à la musique.

A 35 ans, il publie son troisième album (« Mani », Polydor-Universal), après « Sel dem drai » (1988, chez Blue Silver) et « Génération raï » (1990, Flarenasch).

Ce Marocain né à Oran (Algérie), arrivé à l’âge de 9 ans avec sa famille en France à Mulhouse dans l’est de la France, est apparu sur la scène raï en 1986. La même année, Khaled et Mami se font remarquer avec le désormais célèbre festival de raï de Bobigny (Seine-Saint-Denis), tremplin pour cette musique alors réservée au strict cercle du circuit communautaire. Mais, alors que ses deux « rivaux » connaitront une ascension rapide, Kader doit se contenter d’un succès d’estime. A l’époque, il est managé par le français Michel Lévy, qui s’occupe également de Mami. Kader ne considère pourtant pas que cette double casquette lui ait porté préjudice. « Il me fallait changer d’équipe et passer à la vitesse supérieure », raconte le chanteur. Toutefois, estimant qu’il ne dispose pas des moyens nécessaires pour atteindre ses ambitions, au début des années 90, le chanteur arrête. Il fonde une famille (il est aujourd’hui le père de trois enfants, âgés de 3, 8 et 9 ans), ouvre un commerce en région parisienne.

Il continue à chanter pour le plaisir, élabore des projets de chansons dans le studio d’enregistrement qu’il a installé à son domicile. Il y a deux ans et demi, il décide de tenter à nouveau sa chance. Résultat : « Mani », un album de raï accessible, qui vise d’évidence le grand public, avec des incursions du côté de la musique gitane (« N’siti »), des rythmes latinos (un duo avec Sergent Garcia), du « R’nB » (un duo avec la chanteuse Amel).

« J’y ai mis tout mon coeur et mes idées », déclare le chanteur en estimant que ce long silence ne lui aura pas forcément porté préjudice. A ses côtés : Miles Copeland, l’ex-manager de Sting, qui préside désormais à la carrière internationale de Cheb Mami. 10 ans plus tard, la route de l’enfant de Blida croise à nouveau celle du « kid » de Boutlelis. Kader fera une tournée à l’automne, avec une halte parisienne à la Cigale en septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Cheb Kader

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.