Près d’une vingtaine de personnes poursuivies pour homosexualité à Casablanca

10 novembre 2016 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines ne semblent pas adoucir leur position concernant la question de l’homosexualité. On apprend aujourd’hui qu’une vingtaine d’homosexuels ont été arrêtés à Casablanca.

Cité par le site TelQuel, le collectif marocain de défense des LGBT Aswat affirme que durant les trois premiers mois de l’année 2016 19 personnes ont été arrêtées puis poursuivies pour « perversion homosexuelle ». Elles l’ont été en vertu de l’article 489 du code pénal qui criminalise « les actes licencieux ou contre-nature avec un individu du même sexe ».

Aswat soutient que quelques unes des 19 personnes « ont vu leur domicile inspecté sans leur accord » et qu’elles ont été contraintes de signer les procès verbaux de la police « sans qu’il leur soit permis d’en valider le contenu » .

Si le collectif s’exprime aujourd’hui sur ces arrestations, c’est que le Maroc fait la une de la presse nationale et internationale depuis l’arrestation de deux adolescentes. Elles ont été interpellés le 27 octobre dernier après avoir été surprises par un voisin en train de s’embrasser. Prévenue par les parents, la police les a placées en garde à vue avant de les incarcérer. La médiatisation de l’affaire a poussé la justice à les libérer mais elle doivent se rendre au tribunal avant la fin du mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Police marocaine - Code pénal marocain - Article 489 du code pénal marocain

Aller plus loin

88 % des Marocains ne souhaitent pas avoir d’ami homosexuel

88 % des Marocains ne voudraient pas d’ami homosexuel, selon une étude réalisée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.