Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine

7 décembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire en réceptionnant les derniers chars de combat Abrams, le M1A2 SEPv3. Cela constitue une forte avancée dans l’équipement de ses forces terrestres.

D’après Military Africa, cette livraison de la version la plus avancée du char Abrams a été aperçue récemment, les chars ayant été acheminés par train vers le sud du pays. Cette réception s’inscrit dans un contrat signé en octobre 2020 avec General Dynamics Land Systems (GDLS), fabricant de l’Abrams, pour la modernisation de 162 chars aux normes M1A2 SEPv3 pour l’armée marocaine.

A lire : Des chars israéliens Merkava pour le Maroc ?

Le choix du Maroc pour le char Abrams, utilisé principalement par l’armée américaine montre l’étroite coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis. Le Maroc a commencé à utiliser le char Abrams en 2012, avec une commande de 200 chars M1A1 SA, qui ont subi des améliorations avant leur livraison.

En 2016, le Maroc a accueilli 127 chars M1A1 SA, et les 73 restants ont été modernisés en 2018 selon la norme M1A2M, intégrant de nouvelles technologies comme une vision thermique indépendante pour le commandant. Les nouveaux chars M1A2 SEPv3 ont été conçus pour répondre aux défis de taille, poids et puissance (SWaP) rencontrés avec les versions précédentes. Ils comportent des innovations telles qu’une nouvelle architecture électronique, des procédures de maintenance simplifiées et une unité auxiliaire de puissance améliorée.

Le M1A2 SEPv3 est équipé d’un blindage frontal renforcé et d’une liaison de données pour le tir de projectiles intelligents, se positionnant ainsi comme le futur char de première ligne de l’armée américaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Non, le Maroc n’a pas livré des chars à l’Ukraine

Les informations faisant état de la livraison par le Maroc de pièces détachées ou de chars T72 à l’Ukraine sont fausses. Le royaume apporte-t-il un soutien direct ou indirect à...

Des chars israéliens Merkava pour le Maroc ?

Israël serait actuellement en discussions avec deux pays pour la vente de chars Merkava d’occasion, selon une source au sein du ministère israélien de la Défense. Le Maroc en...

L’acquisition par le Maroc des chars israéliens compromise ?

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas compromet l’acquisition par le Maroc des 200 chars israéliens Merkava MK3.

Les États-Unis offrent 500 chars au Maroc

Washington a décidé de faire don de 500 chars de combat Bradley et Abrams aux Forces armées royales (FAR) marocaines, dans le cadre du programme Excess Defence Article (EDA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.