Scandale immobilier à Temara : des nouvelles têtes pourraient tomber

31 octobre 2022 - 15h50 - Economie - Ecrit par : A.T

Après le scandale immobilier de Témara, des missions d’inspection sont envoyées dans l’ensemble des locaux de la commune et dans les régions avoisinantes. Sont visées, toutes les personnes impliquées dans la gestion de l’urbanisme et qui sont à l’origine des irrégularités dans les projets.

Selon le journal Al Akhbar, des commissions de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) ont été envoyées dans les bureaux des communes telles que Harhoura, El Menzah et Mers El Kheir, pour examiner minutieusement tous les documents liés aux projets lancés par le promoteur immobilier à l’origine de ce scandale.

Cette initiative s’appuie en effet sur les révélations de ce dernier, qui affirme être victime de blocages de nature bureaucratique. Des dénonciations que semblent confirmer l’inspection en cours. Les enquêteurs du ministère de l’Intérieur auraient déjà relevé plusieurs contradictions dans les propos des différents intervenants et auraient même repéré un certain nombre de blocages à un niveau intermédiaire, entre la commune et la préfecture.

A lire : Chantiers immobiliers : durcissement des contrôles dans le nord du Maroc

Rappelons que les missions d’inspection se déroulent en parallèle avec l’enquête conduite par la police judiciaire sous la supervision du Parquet près la Cour d’appel de Rabat. Les enquêteurs vont, à leur tour, entendre tous les intervenants, y compris les bénéficiaires des logements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Enquête - Témara

Aller plus loin

Plusieurs villas démolies près de Temara

Après Témara où 600 appartements du projet «  Al Qods  » ont été détruits, c’est le tour des villas construites sans autorisation dans la commune d’El Menzeh par le même promoteur.

Démolition de 600 appartements à Temara : le gouverneur suspendu

Le ministère de l’Intérieur a décidé, lundi, de la suspension du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, pour irrégularités dans la gestion de l’urbanisme sur son...

Chantiers immobiliers : durcissement des contrôles dans le nord du Maroc

Après le scandale immobilier de Témara, les autorités régionales du Nord ont pris de nouvelles mesures dans la gestion de l’urbanisme à Tanger.

Maroc : un scandale immobilier secoue la ville de Sidi Kacem

La Brigade nationale de la police judiciaire poursuit son enquête sur la transformation d’un complexe de logements sociaux, financés par un budget public à Sidi Kacem, en un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...