Coupe de la Ligue : Chamakh veut ramener le trophée à Bordeaux

24 avril 2009 - 19h44 - France - Ecrit par :

Serein et déterminé, Marouane Chamakh nous livre ses impressions avant la finale de la Coupe de la Ligue face à Vannes. En l’absence de Fernando Cavenaghi depuis début mars, Marouane Chamakh a pris les rênes de l’attaque bordelaise. L’international marocain a d’ores et déjà égalé son record de buts (10) en Championnat. Il aimerait bien inscrire celui de la victoire samedi soir.

Remporter le choc face à Lyon (1-0) n’était-il pas la façon idéale de préparer la finale de la Coupe de la Ligue ?

Je crois que ce fut un grand bol d’air. Cette victoire nous a amené de la sérénité et de la confiance. Beaucoup de supporteurs sont venus vous soutenir cette semaine à l’entraînement… C’est très agréable car nous sommes en période de vacances. Il y a un peu plus de monde que d’habitude. Ils sont venus très nombreux...

Vous parlent-ils plus de la finale ou du Championnat ?

La semaine dernière déjà, il ne voulait pas parler de cette finale face à Vannes. Seul le match face à Lyon comptait dans leur esprit. Maintenant, ils veulent qu’on la remporte et qu’on ramène le trophée à Bordeaux.

Comment se présente cette finale face à Vannes ?

Ce n’est pas évident à jouer. On ne sera pas focalisé sur notre adversaire car on ne veut pas tomber dans le piège de se dire que ce sera plus facile face à une équipe de Ligue 2. On l’aborde comme une finale en étant très motivés et sérieux.

Est-ce toujours un plaisir d’aller au Stade de France ?

C’est toujours énorme de jouer dans ce stade. J’ai eu la chance d’y évoluer à deux reprises (NDLR : avec Bordeaux et la sélection du Maroc). Ce sont des moments exceptionnels et des souvenirs mémorables. J’espère qu’ils seront encore très bons à l’issue de mon troisième passage.

Quels souvenirs gardez-vous de la finale 2007 gagnée face à Lyon (1-0) ?

C’était magnifique, même si nous n’avions pas fait un grand match. L’envie a pris le dessus. Lyon dominait la Ligue 1 indiscutablement à l’époque. C’étaient les favoris mais nous savions que cette finale allait se jouer sur des petits détails. Ce fut le cas avec ce but d’Henrique.

Vous n’avez jamais marqué au Stade de France. Rêvez-vous d’inscrire le but de la victoire samedi ?

Ce serait quelque chose d’énorme et cet éventuel but confirmerait ma bonne saison actuelle. J’ai été formé aux Girondins. Je suis attaché à ce club et ramener une Coupe ici est toujours un plaisir.

Votre entraîneur, Laurent Blanc, a déclaré jeudi qu’il ne voulait pas vous voir partir...

…Je crois que c’est toujours plaisant d’entendre votre entraîneur dire qu’il tient à vous. C’est une source de motivation supplémentaire.

Aujourd’hui, les Girondins peuvent réaliser un doublé Coupe de la Ligue-Championnat. En parlez-vous au sein du groupe ?

Pas trop. Tout se passe bien en Championnat, donc nous allons tout faire pour remporter cette Coupe de la Ligue. On peut réaliser une saison exceptionnelle si ce doublé se concrétisait mais on préfère prendre match après match. Après la finale, Il restera six journées et on voudra finir au minimum dans les trois premiers.

Source : France soir - Jonathan Murciano

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marouane Chamakh - Football - Bordeaux

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouveau coup dur pour Nayef Aguerd

Mauvaise nouvelle pour West Ham et son défenseur central Nayef Aguerd. Le Lion de l’Atlas manquera le choc face à Liverpool ce samedi 27 avril, et pourrait même voir sa saison se terminer prématurément.

Amzine out, Bouhazama in, Benmahmoud reste : Regragui remanie son staff

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a fait appel à l’entraineur Abdellah Bouhazama pour renforcer le staff technique de l’équipe marocaine après le revers à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Le FC Séville cherche toujours un club pour Youssef En-Nesyri

L’international marocain Youssef En-Nesyri pourrait quitter le FC Séville cet hiver. Le club a clairement exprimé son désir de profiter des belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente et...

Achraf Hakimi pardonne à Salis Abdul Samed

L’international marocain Achraf Hakimi a répondu avec élégance à l’international ghanéen Salis Abdul Samed qui s’est excusé pour son geste dangereux envers lui lors du choc de la 31ᵉ journée de Ligue 1 entre le PSG et le RC Lens, samedi 15 avril (3-1).

PSG – Lorient : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient au Parc des Princes s’est soldé par un match nul sans but. Si l’absence de buts peut décevoir, certains joueurs ont tout de même su se démarquer. Le latéral droit marocain, Achraf...

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Abdessamad Ezzalzouli : Osasuna fait obstacle au plan de Barcelone

Alors que le FC Barcelone a décidé de récupérer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli prêté à Osasuna jusqu’en juin 2023, il se heurte au refus des dirigeants du club.

Hakim Ziyech était prêt à payer pour quitter Chelsea

Alors que l’international marocain Hakim Ziyech était prêt à faire un énorme sacrifice pour son transfert au PSG, Chelsea a fait capoter la transaction. Le milieu offensif du club anglais retournera à Stamford Bridge à contrecœur.