MRE Challengers : Des trésors d’innovation

13 mai 2006 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La belle finale de l’édition 2006 de Challengers Europe placée sous le signe de l’innovation a battu tous les records d’audience, de sympathie et d’admiration pour le talent exceptionnel de nos jeunes ressortissants en Europe dont les projets montrent, à l’évidence, qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs, en phase avec les exigences du nouveau siècle, fait son entrée en scène.

Tous les ingrédients sont réunis chez des profils pointus : le goût d’entreprendre, l’esprit d’entreprise, le management participatif, la qualité totale, la prise de risques, la R&D, le marketing et la communication ; bref, tout ce qui ne se fait pas encore dans l’écrasante partie de notre tissu productif dominé par la petite et moyenne entreprise.

Les projets présentés se valent tous en audace, originalité, profondeur de marché, faisabilité, soutien de financements, partenaires d’accompagnement, création d’emplois, répartition spatiale dans un souci d’équilibre régional. De la paille et autres déchets de matières premières utilisés comme isolateur thermique dans le bâtiment jusqu’à la commercialisation de produits d’entretien des structures métalliques contre la rouille, en passant par l’Impérial Express pour une « croisière sans océans » à bord du train-hôtel et les « Primeurs d’ailleurs » pour goûter au prêt à cuire les légumes marinés des salades marocaines, un talent fou a libéré le génie de nos jeunes MRE qui veulent bâtir le Maroc de demain.

Sans oublier les projets « INTELSYS » pour vendre l’intelligence en réseaux informatiques ou encore des produits « pur marketing » textile sport avec le coup de pouce de...Chammakh. Bravo, nos champions en herbe TTC qui mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage en les traduisant en Talent, Travail et Chance. Le Maroc de la « double force » de l’innovation émerge en associant les cerveaux du terroir à ceux de l’étranger.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...