Ceuta : le vote marocain a fait barrage au parti d’extrême droite Vox

30 avril 2019 - 17h50 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

La participation musulmane qui a fait triompher Pedro Sánchez (gauche) à Ceuta ne semble pas plaire aux dirigeants de l’extrême droite. En effet, pour Carlos Verdejo et Rafael Valero de Vox Ceuta, la victoire socialiste à Ceuta est une victoire contre « l’Espagne de Ceuta ».

Un vote « anti espagnol ». C’est ce que pense Vox Ceuta des 13 766 (36,33%) des votes que José Simón représente pour Ceuta au Congrès des députés. Ce pourcentage obtenu par les socialistes dû au « vote marocain » est perçu comme un « anti-patriotisme », relate le site d’information El faro de Ceuta.

Carlos Verdejo, numéro 2 de Vox Ceuta qui n’a pu obtenir un bon score a reconnu néanmoins que « les résultats ne sont pas mauvais au niveau national ». Selon El faro de Ceuta, « le problème pour Verdejo à ces élections législatives est le résultat obtenu à Ceuta. »

Beaucoup plus modéré, Rodriguez Valero a plutôt félicité les socialistes « pour le triomphe », sans pour autant manquer de reconnaître « la surprise du Parti populaire ». Pour lui en réalité, la victoire des Socialistes (PSOE) à ces élections a été possible grâce au « vote marocain », fait savoir El faro de Ceuta.

Ces résultats donnent favori, pour assurer la présidence de la ville, Juan Redondo qui n’est autre que le numéro 1 dans les listes aux systèmes autonomes de Vox Ceuta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Elections - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.