Ceuta va expulser les Marocains qui ne veulent pas être rapatriés

27 mai 2020 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains qui ont refusé de rentrer chez eux, seront expulsés dans les jours à venir par la police de Sebta. La décision a été prise après que la délégation et la ville ont convenu qu’il n’y aurait plus de nouveaux Marocains hébergés dans un centre provisoire.

Un groupe de Marocains confinés dans le pavillon La Libertad à cause du coronavirus, a été transféré au commissariat de police. Les Marocains y sont transférés, afin de démarrer les formalités administratives de leur expulsion. Il s’agit des Marocains qui ont refusé d’être rapatriés chez eux ce week-end, malgré la présence de leurs noms sur les listes de rapatriement arrêtées par les autorités marocaines et espagnoles, indique Ceuta Actualidad.

L’expulsion a été décidée suite la décision de la ville de ne plus accepter de nouveaux pensionnaires. A cela s’ajoute aussi, la fermeture imminente du centre sportif et centre d’accueil, a annoncé le gouvernement municipal, qui a précisé que La Libertad a fonctionné comme un refuge temporaire pour les étrangers ces dernières semaines.

Pour l’expulsion, la police nationale utilise deux listes, précise la même source. L’une prend en compte ceux qui veulent quitter la ville dès que c’est possible, et sur l’autre figurent ceux qui ont exprimé leur intention de rester à Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Expulsion - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Ceuta : un Marocain tente de rentrer au Maroc à la nage

Un Marocain bloqué à Ceuta en raison de la fermeture de la frontière marocaine, a tenté désespérément de rentrer au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.