Ceuta : la première grande mosquée fête ses 80 ans

19 juillet 2020 - 16h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

La première grande mosquée de Ceuta, fruit des efforts de la communauté musulmane, a célébré samedi son 80ᵉ anniversaire.

La Grande mosquée de Ceuta a célébré son anniversaire ce samedi. Il y a 80 ans, le 18 juillet 1940 plus exactement, se déroulait l’inauguration officielle de la mosquée Muley El Mehdi, alors appelée Grande Mosquée de Ceuta, dont la première pierre avait été posée deux ans plus tôt.

Les travaux de la mosquée, ouverte au culte le 26 juillet, avaient coûté près de 243 866,42 pesetas et ont permis la réalisation d’un minaret de 33,64 mètres de haut, d’un sanctuaire de 303,65 mètres carrés et d’un hall d’une capacité d’accueil de 900 fidèles.

"Plusieurs mois avant le début des travaux, des fonds avaient été levés et la contribution des maires de différentes villes avait été sollicitée pour donner une importance historique au projet de construction de cette mosquée qui célèbre ce samedi son 80e anniversaire", déclare Mohamed Kaddur, fils du président de la communauté musulmane qui a initié le projet.

Le système de construction de base a été réalisé dans les murs de maçonnerie et les arcades d’une briqueterie sur des fondations en béton cyclopéen et recouvert de tôle galvanisée, avec une ou deux eaux, sur des ceintures et des chevrons en bois, avec un plafond en roseau.

Son organisation spatiale a été adaptée "au modèle architectural primitif" avec un accès unique situé au centre de sa façade principale. À gauche de la salle, se trouve la zone des ablutions et des latrines, et à droite, la salle du muezzin, reliée au minaret.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat fête ses cent ans

La cathédrale Saint-Pierre de Rabat, siège de l’archidiocèse de Rabat, a célébré en novembre son centenaire d’existence. La communauté catholique au Maroc est composée d’environ...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.