CCME : El Yazami veut un soutien culturel et religieux aux MRE

11 mars 2008 - 21h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le président du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, Driss El Yazami, a plaidé pour assurer aux Marocains résidant à l’étranger, un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer leur attachement à leur pays d’origine.

"A l’heure actuelle, le Maroc doit tirer profit de l’intégration de sa communauté établie à l’étranger, tout en lui apportant un soutien aux plans culturel et religieux pour consacrer son attachement à son pays d’origine" , a déclaré El Yazami, invité du forum "90 minutes pour convaincre".

Selon El Yazami, c’est dans ce sens qu’une enveloppe financière de 120 millions de dh a été allouée pour l’encadrement religieux de la communauté marocaine.

Dans sa radioscopie de la population marocaine établie à l’étranger, il a ajouté que celle-ci est passée de 1,2 million en 1994 à 3,4 millions en 2007. Ce chiffre ne prend pas en considération les moins de 16 ans. Il ressort de ces chiffres que 50 pc de cette population est constituée de femmes.

Quant au CCME, il a indiqué qu’il a pour missions d’orienter les diverses politiques publiques en faveur des MRE et de définir les moyens de participation de cette frange dans le développement et la vie politique du Maroc. Il a également pour mission de mener une réflexion sur les voies et mécanismes de la composition du prochain conseil.

El Yazami en a profité pour annoncer que des rencontres avec les médias seront organisées, en marge de la première réunion du Conseil prévue dans les semaines à venir, pour la présentation de ses membres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Immigration - Driss El Yazami - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.