Le Maroc 3e pays pollueur en Afrique du nord
La pollution émanant du secteur du BTP, de l’industrie et des transports individuels, positionne le Maroc dans le top 5 des pays émetteurs de gaz à effet de serre.
Les élus du Parti de l’opposition à Rabat ont donné l’alerte sur le risque d’une catastrophe écologique. A l’origine, la pollution prochaine de l’océan par des milliers de tonnes de lixiviat, un liquide toxique des déchets issus de la décharge d’Oum Azza.
Dans un communiqué, ces élus du parti de la Fédération de la Gauche Démocratique (FGD) se sont indignés, le vendredi 20 décembre 2019, contre la catastrophe écologique de grande ampleur en vue dans la capitale.
Sur sa page Facebook, Omar Hyani, conseiller municipal de la FGD, confirme l’information en annonçant le déchargement prochain de ces tonnes de déchets toxiques dans l’océan Atlantique.
A en croire le conseiller municipal, le groupement intercommunal Al Assima, qui gère la décharge, et qui est dirigé par le PJD, s’apprête à déverser ces milliers de tonnes de lixiviat au risque de produire une catastrophe écologique et la décimation de toute la vie marine.
Selon les experts, ce lixiviat hautement toxique s’est accumulé depuis des années dans des bassins près de cette décharge de la capitale. Il constitue, selon eux, non seulement une menace écologique, mais entraîne aussi d’importants désagréments olfactifs pour tous les R’batis. A l’unanimité, les députés du FGD ont demandé l’arrêt immédiat de cette opération.
Aller plus loin
La pollution émanant du secteur du BTP, de l’industrie et des transports individuels, positionne le Maroc dans le top 5 des pays émetteurs de gaz à effet de serre.
Ces articles devraient vous intéresser :