Catalogne : garantir les conditions de séjour des Marocains de l’étranger

22 janvier 2004 - 22h48 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a examiné, mercredi à Barcelone, avec les autorités de la Catalogne, les moyens de garantir à la communauté marocaine de meilleures conditions de séjour et d’intégration dans cette région autonome

Mme Chekrouni, en visite de travail en Espagne depuis le 14 courant, a ainsi eu des entretiens avec M. Pasqual Maragall, président de la Généralité (gouvernement régional de Catalogne) qui ont essentiellement porté sur les moyens de renforcer les liens et la coopération entre le Maroc et la Catalogne.

Lors de séances de travail, tenues séparèment par Mme Chekrouni avec M. José Luis Carod, conseiller à la présidence de la généralité, ainsi qu’avec Mme Susana Luis, déléguée du gouvernement central espagnol en Catalogne, l’accent a été mis sur différentes questions concernant la communauté marocaine, en particulier les problèmes d’accès au logement, de renouvellement de la carte de résidence et de regroupement familial.

Le maire de Barcelone, M. Juan Carlos, a fait part de sa disposition à encourager la création d’un espace culturel maroco-catalan.

Lors d’une séance de travail, mardi à Barcelone, avec M. André Claret, directeur général de l’Institut Euroméditerranéen (IMED), il a été convenu d’organiser une manifestation culturelle et académique conjointe au Maroc, au cours de cette année.

Mme Chekrouni a, par ailleurs, tenu une séance de travail avec le directeur général du "Forum Barcelone-2004", qui ouvrira ses portes en mai prochain, et souligné la volonté de garantir une participation effective de la communauté marocaine en Espagne à cette manifestation.
Ce forum, qui va durer vingt semaines, est initié dans le but de promouvoir le dialogue des cultures et le développement durable. Cet événement mondial de grande importance pourrait attirer cinq millions de touristes, selon les organisateurs.

Mme Chekrouni a également présidé une réunion avec les associations d’immigrés marocains en Catalogne pour traiter des problèmes auxquels elles sont confrontées et visité les installations du consulat général du Maroc à Barcelone.

Mme Chekrouni, en tournée en Espagne (14-23 janvier), avait auparavant visité les régions de l’Andalousie et de Madrid.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Catalogne - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.