Casablanca, une des villes les plus chères au monde pour les expatriés

15 juillet 2014 - 18h38 - France - Ecrit par : J.L

Casablanca figure parmi les villes les plus chères au monde pour les expatriés, dans le classement 2014 de l’indice de qualité de vie "Mercer". La vie dans la métropole marocaine serait même plus chère que dans certaines villes américaines comme Boston ou Cleveland.

Classée à la 126e position en 2013, la capitale économique marocaine figure cette année à la 107e place des villes les plus chères au monde sur un total de 211 villes dans le monde, dominé par Luanda (Angola), Ndjamena (Tchad), et Hong Kong.

Les coûts du transport, du logement, de l’habillement, la nourriture, ou encore des loisirs, sont parmi les principaux indicateurs pris en considération, pour l’établissement de ce classement. Les gouvernements et les multinationales se basent sur ces informations pour définir les rémunérations et les indemnisations de leurs employés expatriés.

Rabat arrive à la 163e position de ce classement au niveau arabe loin derrière Beyrouth (Liban) (63e), Dubaï et Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) (67e et 68e position), Alger 124), Jeddah, en Arabie Saoudite (175) et Tunis (210).

Les villes les plus chères d’Europe sont Zurich (Suisse) (5), suivie de Genève (6) et Berne (8) en Allemagne. L’enquête qui est l’une des plus complètes au monde d’après ses initiateurs, place les villes africaines, asiatiques et européennes parmi les plus chères au monde pour les expatriés, et ce en raison des fluctuations de devises, et l’impact de l’inflation sur les biens et services.

Le magazine Capital avait classé le Maroc troisième meilleure destination au monde pour les Français en manque d’opportunités dans l’Hexagone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Casablanca - Investissement - Rabat - Tchad - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...