Faire un test de dépistage du Covid-19 à Casablanca est un parcours du combattant

10 septembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Effectuer son test de dépistage du Covid-19 à Casablanca relève du parcours de combattant. Les laboratoires sont débordés et les Casablancais, indignés, ne savent plus où se diriger.

Faire son test de dépistage à Casablanca est une gageure. Ceux qui ont besoin du résultat du test pour diverses raisons sont obligés de suivre la cadence dans les longues files d’attente. De nombreuses personnes qui présentaient des symptômes du Covid-19 ont vu leur rendez-vous chez le médecin décalé de plusieurs jours.

C’est le cas de Hind, une jeune fonctionnaire qui affichait tous les symptômes du Covid-19 mais dans l’impossibilité de faire le test de dépistage dans le privé comme dans le public, à cause de la grande affluence, son cas s’est aggravé au point où elle a atterri dans une clinique privée, hospitalisée pour difficultés respiratoires, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Pourtant le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, avait déclaré il y a deux semaines, à Marrakech, que les laboratoires privés seront associés à la réalisation des tests de dépistage. L’objectif est de réduire la pression sur les laboratoires publics et permettrait aux autorités de suivre les personnes testées positives et des cas contacts. Qu’est qui bloque alors la mise en application de cette stratégie ? Selon le ministère de la Santé, il fallait s’assurer que les laboratoires privés désireux de faire ces tests disposent de tous les moyens scientifiques et techniques adaptés.

En attendant, le besoin sur le terrain est grand et la population peut, devant la difficulté, banaliser cette mesure clé dans la lutte contre la propagation du virus, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

À Casablanca, une action du PJD fait l’objet de vives critiques

À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante...

Covid-19 : le Maroc veut augmenter le nombre de tests

Le nombre de tests du Covid-19 effectués quotidiennement au Maroc doivent augmenter pour refléter au mieux la situation épidémiologique du pays, souhaite le ministre de la...

Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

Casablanca : une thérapie de choc pour lutter contre le Coronavirus

Pour limiter la recrudescence des foyers de contamination à Casablanca et sa région, le ministre de la Santé a annoncé un renforcement des ressources pour les équipes médicales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.