Casablanca : voici les nouveaux tarifs des parkings

13 février 2014 - 11h19 - Economie - Ecrit par : J.L

Le conseil de la ville de Casablanca a attribué pour 4,67 millions de DH 62 parkings de la métropole économique. Pour faire preuve de transparence tarifaire, les sept gestionnaires retenus doivent obligatoirement mentionner les tarifs à l’entrée des parkings.

Dorénavant pour pouvoir stationner, il faut débourser au moins 3 DH pour une voiture, 2 DH pour une moto et 5 DH pour un camion, d’après le cahier des charges imposé par le conseil de la ville.

Toutefois, les prix de stationnement seront plus élevés dans certaines zones en fonction de l’emplacement des parkings, preuve en est la caution demandée aux exploitants lors de l’appel d’offres. Celle-ci varie de 500 DH à 60.000 DH.

Si les exploitants ne respectent pas les tarifs fixés par le cahier des charges, ils risquent "des pénalités allant de 100 DH jusqu’au retrait pur et simple de l’autorisation", précise Ahmed Brija, vice-président du Conseil de la ville à La Vie Eco.

Les parkings concédés pour une durée d’un an, étaient loués jusque là à des particuliers ou des entreprises entre 75 et 120 DH par mois, poursuit la même source.

"Pag parking", société espagnole louant des parkings au conseil de la ville de Casablanca contre 8,5 millions de DH, fixe elle à 2 DH l’heure le tarif du stationnement. Le groupe opérant dans la métropole depuis 2007, exploite 6526 sur les 10.000 horodateurs dont il dispose.

La capitale économique du Royaume pourrait tirer jusqu’à 300 millions de DH par an, si les exploitants respectaient les dispositions juridiques des nouveaux cahiers de charge de la gestion déléguée des parkings, estiment les autorités locales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.