Casablanca : grosse galère pour les sociétés immobilières cotées en bourse

3 mars 2021 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur de l’immobilier à Casablanca a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Pour preuve, les sociétés immobilières cotées en Bourse, Addoha et Alliances ont perdu en rentabilité, et leurs chiffres d’affaires ont chuté de plus de 50 % pour l’une et près de 40 % pour l’autre.

Les principales sociétés immobilières de la Bourse de Casablanca, Addoha et Alliances, ont enregistré des résultats négatifs au dernier trimestre 2020, rapporte L’Économiste qui indique que « la baisse d’activités brutale a entraîné une chute de plus de 65 % du chiffre d’affaires d’Addoha à 1,2 milliard de dirhams et 38 % de celui d’Alliances à près 1,3 milliard de dirhams ». Cette baisse drastique serait due aux « décalages de production suite à l’arrêt des chantiers et à la baisse des ventes de produits finis du fait de la crise du Covid-19 ». Mieux, précise le journal, les préventes des deux structures sont également en baisse (7 194 unités, soit – 13 % sur l’année pour Addoha et 2 177 unités, soit – 20 % sur l’année pour ADI).

Toutefois, le journal note une hausse au niveau des préventes au cours du 4ᵉ trimestre 2020 (+11 % pour ADI et +2 % pour Addoha). Elle est induite, en ce qui concerne Addoha, par la hausse de 77 % des préventes réalisées en Afrique de l’Ouest, ce qui a permis à la société de réaliser un chiffre d’affaires de près de 1,6 milliard de dirhams pour cette région.

La production annuelle des deux sociétés a aussi chuté, relève par ailleurs le journal qui souligne que celle de ADI par exemple a été réduite de 3 % à 2 788 unités en 2020. Néanmoins, relativise-t-il, les promoteurs ont maintenu leurs investissements fonciers : 440 millions de dirhams d’acquisition de domaines pour ADI et acquisition de 2 terrains à Abidjan pour Addoha qui semble préférer investir en Afrique. De même, les deux sociétés ont pu maîtriser leur endettement. « Addoha a réussi à réduire sa dette de 400 millions de dirhams, tandis que ADI l’a augmentée de 294 millions de dirhams », informe le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Bourse - Crise immobilière Maroc - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : sale temps pour le secteur du BTP et de l’immobilier

La commercialisation du ciment est en baisse. À fin janvier, les ventes ont chuté de 12,3 % par rapport à l’année dernière, soit une perte de 1 037 005 tonnes. Le secteur du BTP...

Immobilier au Maroc : les chantiers à l’arrêt

Alors que les travaux sont aux arrêts dans de nombreux chantiers ouverts dans le pays, signe d’un climat morose dans le secteur immobilier marocain, les institutions annoncent...

Au Maroc, le marché de l’immobilier se remet sur pied

Le marché de l’immobilier au Maroc s’annonce prometteur en 2021 après avoir résisté relativement bien à la crise sanitaire liée au coronavirus. C’est ce que révèle une étude...

Flambée des prix de l’immobilier d’entreprise à Casablanca et Rabat

À Casablanca comme à Rabat, les prix de l’immobilier d’entreprise ont connu une augmentation moyenne de 14% entre mai et octobre 2020. C’est ce que révèle une enquête réalisée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.