Les professionnels protestent contre la fermeture des crèches à Casablanca

17 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

La décision de « tous à l’enseignement à distance » imposée par le ministère de l’Education nationale dans la ville de Casablanca et plusieurs autres villes du Royaume, suite à la recrudescence des cas confirmés Covid-19, n’est pas du goût de nombre de parents et de professionnels du secteur. Ces derniers sont particulièrement préoccupés par le cas des crèches et jardins d’enfants.

« Le gouvernement doit bien comprendre que les enfants de moins de 6 ans ne peuvent bénéficier d’un suivi à distance », martèle la directrice d’une crèche de la métropole dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Education nationale, Said Amzazi, et publiée sur les réseaux sociaux.

Elle exprime son exaspération, se fondant sur le cas des centres de loisirs, cafés, restaurants et supermarchés ouverts tous les jours à tous, y compris les enfants, sans respect des mesures barrières.

« Nous accueillons des enfants en effectif réduit. Les enfants ne sont ni porteurs ni transmetteurs de ce virus », appuie-t-elle, ajoutant que ces crèches et jardins d’enfants qui ont accordé grande importance au protocole d’hygiène, sont aujourd’hui face à des investissements qui, au regard de cette décision, ne profitent à personne.

« Le gouvernement doit bien avoir conscience que les parents n’ont d’autre choix que de mettre leurs enfants à la crèche pour les garder », revendique-t-elle.

L’autre problème que pose cette décision, c’est « le chômage des centaines de personnes » ou encore la contribution directe « à la faillite de plusieurs crèches » relève la directrice de la crèche qui, appelle le ministre de tutelle à « repenser » sa décision et à « rouvrir les jardins d’enfants et écoles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Enfant - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc ferme toutes les écoles

Le Maroc a décidé de fermer les portes de ses écoles, plus tôt que prévu, pour éviter le risque de propagation du coronavirus.

Le consulat de France à Casablanca est fermé

La détection d’un cas de contamination au Covid-19 parmi le personnel du Consulat général de France à Casablanca a entraîné la fermeture des portes de la représentation...

Le confinement de Casablanca prolongé de 15 jours

Pour contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la ville de Casablanca restera fermée pour une durée de 14 jours supplémentaires.

Maroc : des crèches dans les administrations publiques

Les départements ministériels et les services publics seront désormais pourvus en crèches, indique une circulaire du Ministre chargé de la Réforme de l’administration et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.