Casablanca confie à SITA la collecte des déchets

1er mars 2004 - 13h55 - Economie - Ecrit par :

SITA (SUEZ Environnement) vient de remporter l’un des trois lots de l’appel d’offres international lancé par la Ville de Casablanca pour la gestion déléguée de la propreté. Conclu pour une durée de 10 ans et un chiffre d’affaires cumulé de 120 millions d’Euros, le contrat prévoit un plan d’investissements de 8 millions d’Euros et entre en vigueur le 1er mars.

Ce contrat porte sur le nettoiement urbain et la collecte des déchets ménagers du centre-ville, des quartiers d’affaires, des secteurs résidentiels ainsi que de l’ancienne Medina qui borde le littoral sur près d’un kilomètre, soit 1,2 million d’habitants concernés.

SITA, qui dessert déjà 75 millions d’habitants dans le monde, assistera les autorités dans la mise en place et l’exécution de sa politique environnementale en matière de propreté, afin d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants. En complément de ses prestations, SITA mènera auprès des habitants des campagnes de sensibilisation et d’information sur la propreté urbaine. Aujourd’hui, la Ville de Casablanca produit quotidiennement 3 400 tonnes de déchets, soit 1 million de tonnes par an.

Par la signature de ce contrat, les autorités Casablancaises renforcent leur partenariat avec SUEZ, qui à travers LYDEC, assure depuis 1997 la gestion des services publics d’eau, d’assainissement et d’électricité de toute la ville.

SUEZ ENVIRONNEMENT, branche d’activités de SUEZ, fournit des équipements et des services essentiels à la vie et à la protection de l’environnement : production et distribution d’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, valorisation et traitement des déchets. Au travers de ses trois marques commerciales mondiales, Ondeo (eau), Degrémont (spécialiste de l’usine de traitement d’eau) et SITA (propreté), SUEZ ENVIRONNEMENT a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros, avec un effectif de 82 900 collaborateurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.