Une carte de voeux « raciste » fait tomber un commissaire en France

11 janvier 2021 - 07h20 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a suspendu, «  à titre conservatoire  », le commissaire de police de la circonscription de Plaisir (Yvelines) pour l’envoi d’une carte de vœux à connotation raciste tournant en dérision les violences policières.

«  Rapprochez-vous un peu. Mon Taser recharge sur l’allume-cigare  », était-il écrit sur cette carte de vœux envoyée par le commissaire à son équipe. Le dessin d’un policier près de sa voiture s’adressant à un homme noir figure sur cette carte avec comme légende : «  Le commissaire et les policiers de la circonscription de sécurité publique de Plaisir vous souhaitent une bonne année 2021  ».

«  Dès que j’ai eu connaissance de cette carte de vœux, l’Inspection générale de la police nationale a été saisie et a déjà entendu ce commissaire [vendredi]. Je l’ai suspendu à titre conservatoire  », a annoncé M. Darmanin sur Twitter. À en croire son entourage, ce dessin «  a choqué beaucoup de monde pour sa connotation raciste  ».

Une source syndicale des Yvelines a confié à l’AFP que la carte de vœux a provoqué «  un tollé en interne  » au sein du commissariat de Plaisir, avec des fonctionnaires choqués d’être associés à cette initiative. «  C’est l’incompréhension. Ça jette le discrédit sur l’ensemble du commissariat  », a ajouté cette source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Lyon : un internaute d’extrême droite condamné pour injures racistes

Un internaute d’extrême droite a écopé de six mois de prison avec sursis pour avoir relayé un article raciste et sexiste sur Facebook. Tel est le verdict rendu par le tribunal...

Italie : un questionnaire raciste ciblant les Marocains

Les élèves du lycée de Bergame en Italie, ont été soumis à un questionnaire contenant des affirmations jugées racistes et "marocophobes" par la diplomatie marocaine. L’ambassade...

France : plainte après des violences policières

Le jeune Égyptien sans papiers de 29 ans, interpellé à l’île Saint-Denis et victime de violences policières de la part de BAC du commissariat d’Asnières le 26 avril dernier, a...

Une question raciste dans un livre d’école fait polémique en Belgique

L’utilisation du mot « nègre » dans une question lors d’un cours de physique à l’Athénée Royal de Bruges, a créé la controverse en Belgique. Choquée, une élève de terminale a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.