Carte du Maroc sans le Sahara : une compagnie américaine au cœur d’une polémique

9 mars 2024 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La promotion de la destination Maroc aux États-Unis financée par l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) passe mal auprès des Marocains. Et pour cause, son partenaire, une compagnie aérienne américaine, a affiché la carte du royaume amputée de son Sahara dans une campagne publicitaire.

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne américaine United Airlines sont liés par un accord de partenariat, lequel prévoit le lancement d’une ligne aérienne directe entre New York et Marrakech à partir d’octobre 2024 et le financement d’une partie des coûts d’exploitation de cette ligne par l’Office. Les vols seront opérés à bord d’un Boeing 767-300 pouvant accueillir 167 passagers. L’objectif général est d’attirer davantage de touristes américains au Maroc.

À lire :Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Mais une campagne publicitaire lancée par la compagnie aérienne américaine sur les réseaux sociaux montrant une carte du Maroc sans le Sahara a provoqué la colère de nombreux Marocains. Ceux-ci dénoncent une atteinte à la souveraineté du Maroc sur son territoire. En colère, plusieurs activistes marocains ont appelé l’ONMT à exiger de la compagnie le retrait immédiat de la vidéo et l’annulation de l’accord signé avec elle. Aussi, ont-ils appelé au boycott d’United Airlines si elle entrait sur le marché national.

À lire :Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Le lancement d’une telle liaison aérienne dans le cadre d’un accord entre l’ONMT et United Airlines est-il vraiment nécessaire ? Actuellement, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) s’active pour le lancement d’une ligne aérienne similaire entre New York et Marrakech. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Sahara Marocain - Liaison aérienne

Aller plus loin

L’Égypte s’excuse pour avoir utilisé une carte du Maroc sans le Sahara

Suite à une dénonciation de l’ONG, FNC (Fédération nationale de la coiffure au Maroc) sur sa page Facebook, l’Égypte a présenté des excuses après l’utilisation d’une carte du...

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Glovo

Les activistes ont appelé sur les réseaux sociaux à boycotter une entreprise espagnole qui affiche une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Sur la toile, un appel au boycott de Lacoste a été lancé à la suite du lancement d’une collection par la marque française affichant une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Réaction de Benjamin Netanyahu sur une carte du Maroc sans le Sahara (vidéo)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dû s’expliquer sur la présence d’une carte du Maroc amputée de son Sahara dans son bureau lors de l’accueil de son homologue italienne,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...