Carburant : Nouvelle baisse en avril

28 mars 2009 - 21h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Le processus est irréversible ! Le gasoil normal disparaîtra des stations-service début avril. La généralisation du 50 ppm devra permettre de remplacer ce carburant à forte teneur en soufre. La grande inconnue reste jusque-là la nouvelle tarification du gasoil 50 ppm une fois généralisé.

Une chose est sûre, si les prix restent maintenus dans les proportions actuelles, il faut s’attendre à une levée de boucliers chez les transporteurs de marchandises et de voyageurs dont la charge carburant est proche des 60%. Même si l’on reconnaît les avantages avérés du 50 ppm sur la qualité de l’air et la lutte contre la pollution, pour les transporteurs ce carburant reste cher comparé au gasoil normal. Leur argument est « qu’il se consomme plus vite ».

De sources sûres, pour parer à une telle situation, les pouvoirs publics ont anticipé. Ils auraient décidé une baisse, dès le mois d’avril, sur les prix actuels du 50 ppm de manière à les aligner sur la tarification en vigueur du gasoil normal (soit autour de 7,30 DH/litre).

Par ailleurs, une nouvelle formule régit désormais le différentiel transport des hydrocarbures. Un ajustement qui s’impose, car le différentiel n’a pas subi de révision depuis une quinzaine d’années. « Le prix des hydrocarbures a été révisé à la hausse plusieurs fois sans pour autant que le différentiel transport suive », soulignent des distributeurs. Or, selon eux, les deux centimes consentis jusque-là ne représentent pas plus que 60 à 70% du coût réel et ne couvrent pas pour autant le coût de revient et la facture réelle.

Ainsi, au fur et à mesure les stations-service s’éloignent, le différentiel transport augmente au bénéfice des distributeurs. A titre d’exemple, le différentiel transport de combustibles liquides dits « produits blancs » est fixé à 6 DH par hectolitre pour la ville de Rabat, 4 DH/hl pour Casablanca, 2 DH/hl pour Mohammédia... Autrement, ce coefficient varie selon les villes et les régions. Plus on s’éloigne du site d’approvisionnement, et donc de raffinage, plus la différence est importante. Le plus élevé étant celui de Tata, Figuig et Tan-Tan compte tenu de l’éloignement de la raffinerie de Mohammédia.

Sur le même registre, la structure des prix des hydrocarbures telle que fixée conjointement par les départements de Nizar Baraka et Amina Benkhadra fixe le prix du butane à 3333 DH la tonne. Le supercarburant, le gasoil et le gasoil 50 ppm sont respectivement de 1 DH, 7,2 DH et 7,48 DH le litre. Quant au fuel-oil destiné à la production de l’énergie électrique, il est arrêté à 2373 DH la tonne. Enfin, le fuel spécial est fixé à 2573 DH/t.

Source : L’Economiste - A. R. & B. T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Pétrole - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.