Canada : un MRE est mêlé à une affaire d’enlèvement alors qu’il était au Maroc

22 décembre 2021 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’Imad Ennasr se trouvait au Maroc, son nom a été usurpé pour louer la maison dans laquelle le président des restaurants Cora, Nicholas Tsouflidis, aurait été séquestré. Le procès se poursuit au palais de justice de Laval.

Les faits remontent à mars 2017. Le président de la chaîne de restaurants Cora, Nicholas Tsouflidis, avait été enlevé chez lui, puis retrouvé ligoté dans un fossé de la montée Champagne, à Laval, rapporte Le Journal de Montréal. Selon le jury au procès de Paul Zaidan, il aurait été enlevé puis séquestré auparavant dans une résidence située sur la rue Principale, dans la même ville.

À lire : Enlèvement d’un proche de Saïd Chaou en Espagne

Paul Zaidan, 52 ans, est un ancien franchisé de Chez Cora. Arrêté en septembre 2018, il est accusé d’avoir joué un rôle dans l’enlèvement de Nicholas Tsouflidis. Un autre nom est cité dans cette affaire : Imad Ennasr, 37 ans. Son nom aurait été usurpé pour louer la maison dans laquelle le président des restaurants Cora aurait été séquestré alors qu’il se trouvait au Maroc – son pays d’origine – au moment des faits. Il y avait passé plus d’une année et demie.

À lire : Maroc : une MRE faussement accusée d’enlèvement (vidéo)

« Ce n’est pas sympa de voir les policiers, c’est stressant. Surtout dans une affaire d’enlèvement, surtout quand j’ai vu mon nom sur la maison », a expliqué le trentenaire lundi dernier, lors de son témoignage au palais de justice de Laval. Imad est un ancien employé de Paul Zaidan qui avait ses coordonnées. Une preuve qui confond l’ancien franchisé de Chez Cora c’est le numéro de téléphone inscrit sur le bail : c’est bel et bien son numéro et non celui d’Imad.

La semaine dernière, le propriétaire de la maison, Nigel Williams, a d’ailleurs dit au jury avoir identifié Paul Zaidan comme étant celui qui avait loué sa résidence de janvier à mai 2017. Le procès se poursuit au palais de justice de Laval.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Procès - Laval - Séquestration - Enlèvement - MRE

Aller plus loin

Accusée d’avoir enlevé son fils au Maroc, Ayem Nour au bord du suicide

Ayem Nour, accusée d’avoir enlevé son fils Ayvin au Maroc, est intervenue mercredi en direct sur TPMP. La jeune maman a donné sa version des faits, qui est bien différente de...

Maroc : une MRE faussement accusée d’enlèvement (vidéo)

Les éléments de la Police judiciaire de Mohammedia ont réussi à élucider l’affaire d’une fausse alerte au kidnapping d’un enfant mineur par une Marocaine résidant en Italie. La...

Enlèvement d’un proche de Saïd Chaou en Espagne

Huit personnes ont organisé l’enlèvement d’un homme originaire des Pays-Bas, samedi dernier à Nueva Andalucía, dans le sud de l’Espagne.

France : il fait une étrange découverte à son retour d’un voyage au Maroc

Un quadragénaire résidant à Esnandes a fait, jeudi 2 juillet, une découverte pour le moins étrange à son retour d’un voyage au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...