Canada : agression à la hache dans une mosquée en Ontario, un individu interpellé

20 mars 2022 - 13h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Un homme armé d’une hache a attaqué des fidèles d’une mosquée de Toronto, en Ontario. Ceux-ci ont réussi à le maîtriser avant l’arrivée des policiers qui ont procédé à son arrestation.

Un acte islamophobe dans une mosquée de Mississauga, en Ontario ? Dans un communiqué, la police régionale a indiqué que ses éléments avaient été appelés vers 7h du matin au centre islamique Dar Al-Tawheed concernant une agression. Le suspect, Mohammad Moiz Amar, aurait pulvérisé une bombe sur les membres de la mosquée, tout en « brandissant une hachette » de l’autre main, avant d’être maîtrisé par les fidèles.

À lire : Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

À leur arrivée, les policiers ont interpellé le suspect. « Je leur suis incroyablement reconnaissant pour leur héroïsme, et je suis de tout cœur avec la communauté du centre islamique Dar Al-Tawheed qui a été attaquée ce matin. Il n’y a pas de place dans notre province pour de tels actes malveillants et haineux », a indiqué sur Twitter le premier ministre ontarien Doug Ford.

À lire : Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

« Cette attaque non provoquée contre un lieu de culte est absolument inacceptable et je la condamne fermement », a tweeté la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, qui se dit “choquée” par cette agression. Dans un tweet, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a « condamné fermement cette violence qui n’a pas sa place au Canada ». "[…] Mes pensées vont à la communauté », a-t-il ajouté, saluant « le courage de ceux qui étaient sur place ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Toronto - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Canada : l’auteur de l’attentat à la mosquée de Québec risque 150 ans de prison

Un homme poursuivi pour homicides volontaires de six personnes de confession musulmane risque une peine de 150 ans de prison au Canada.

Achraf Thimoumi, un Marocain tué par balle au Canada

Le corps sans vie d’un jeune Marocain de 20 ans a été retrouvé lundi 8 août dans un véhicule à Stoneham. Une enquête est en cours pour élucider ce meurtre.

Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

Quatre membres d’une même famille ont été tués dans une attaque «  préméditée  » à un carrefour de London, une ville de l’Ontario. Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté...

Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un international marocain viré d’un restaurant

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.