Canada : La diaspora marocaine se mobilise pour Tanger 2012

9 mai 2007 - 15h42 - Monde - Ecrit par : L.A

La ville de Tanger a posé sa candidature pour recevoir l’Exposition universelle de 2012. Depuis, c’est toute la diaspora marocaine qui se mobilise pour faire valoir la candidature de la ville portuaire, bordée par la Méditerranée.

À Toronto, un comité d’appui comptant 12 membres a été formé. Trois Musulmans, trois Juifs et six Canadiens le composent. « L’objectif de ce comité est de faire valoir les raisons pour lesquelles nous voulons que Tanger soit élue », soutient Simon Keslassy, à la tête de ce comité et originaire de la ville de Tanger.

Plusieurs activités de lobbying ont été lancées dans les dernières semaines pour convaincre le gouvernement canadien d’appuyer la candidature de Tanger lors du vote qui se tiendra au courant du mois de décembre. « Nous comptons grandement sur l’appui du Canada puisque le Canada comme le Maroc font partie de la Francophonie. »

L’ambassadeur du Maroc au Canada, Mohamed Tangi, louange cette initiative torontoise : « C’est tout à fait naturel que cette communauté multiconfessionnelle se rallie et s’unisse puisque Tanger, à travers son histoire, au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, de l’Occident et de l’Orient, a toujours été une terre d’accueil, d’ouverture, de conciliation entre les religions, les cultures et les civilisations. »

Tanger affronte deux autres villes pour accueillir l’Exposition universelle de 2012 : Wroclaw en Pologne et Yeosu en Corée du Sud.

Pour l’ambassadeur, Tanger est un « choix naturel » qu’il décline en trois points, faisant tout d’abord valoir l’héritage historique et géographique de Tanger, port méditerranéen situé à quelque 13 km de l’Europe.

« Cet emplacement géographique et surtout cette culture de l’aventure et de l’accueil ont fait que Tanger a eu un statut international et était gouvernée par une douzaine de puissances pendant la première moitié du XXe siècle », rappelle-t-il, avant que la ville soit rétrocédée en 1956 au Royaume du Maroc. L’histoire millénaire du Maroc, lieu de passage et de rencontres des cultures et des religions, mérite qu’on y consacre un éclairage international.

Puis, c’est la première fois qu’une ville faisant partie de l’hémisphère sud propose sa candidature. « Cette réalité répond à un besoin fondamental du Bureau international des expositions (qui organise les Expositions universelles) de s’universaliser », croit l’ambassadeur.

Enfin, non seulement le Maroc a à gagner que l’Expo de 2012 se déroule en ses terres, mais ce sont tous les États qui devraient saisir cette opportunité de bâtir un pont entre différentes religions et cultures. « Tanger a prouvé que juifs, chrétiens et musulmans peuvent vivre et prospérer ensemble », soutient Mohamed Tangi.

Une délégation du Maroc sera de passage dans la Ville-Reine du 6 au 8 mai pour courtiser le gouvernement canadien et faire valoir les mérites de la candidature de Tanger. Le vote final aura lieu au mois de décembre.

L’Express Toronto - Magdaline Boutros

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Tanger 2012 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.