CAN 2023 : le Maroc a-t-il une chance face à l’Afrique du Sud ?

29 janvier 2024 - 21h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les Lions de l’Atlas joueront leur match de huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) contre l’Afrique du Sud mardi soir au stade Laurent Pokou à San Pedro. Qui l’emportera ?

Le Maroc a-t-il une chance face à l’Afrique du Sud ? Au vu des statistiques, la réponse est mitigée. Les deux équipes se sont déjà affrontées à huit reprises. Les Lions de l’Atlas ont gagné deux matchs, lors de la CAN Égypte 2019 (score 1-0) et des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire le 9 septembre 2022 à Rabat (2-1), tandis que les Banafa banafa en ont remporté trois. Les deux équipes ont fait match nul à trois reprises, en Tunisie lors de la CAN 2004 (1-1), en Afrique du Sud lors de la CAN 2013 (2-2) et à Agadir lors d’un match amical en octobre dernier la même année.

À lire : Hugo Broos : « Battre le Maroc, un grand pas vers la finale de la CAN »

Leur première rencontre remonte à la CAN 1998 au Burkina Faso. Les Banafa banafa avaient éliminé les Lions de l’Atlas de la compétition en quarts de finale sur un score de 2-1. Les Sud-Africains ont également remporté la deuxième rencontre entre les deux équipes lors de la phase de groupes de la CAN 2002 au Mali (3-1). Ils ont également battu les Lions de l’Atlas en juin 2023 à Johannesburg (2-1), dans le cadre des qualifications pour la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Afrique du Sud - Côte d’Ivoire - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Hugo Broos : « Battre le Maroc, un grand pas vers la finale de la CAN »

Hugo Broos, sélectionneur de l’équipe d’Afrique du Sud s’est une fois de plus exprimé sur le match de ses poulains contre le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique...

Le Maroc prépare le terrain à Yamoussoukro en cas de victoire sur l’Afrique du Sud

Une commission technique de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) se préparerait à effectuer un voyage à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire pour prendre toutes les...

Vers la démission de Walid Regragui ?

Le Maroc s’est incliné mardi soir face à l’Afrique du Sud (0-2) en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023). Une défaite que Walid...

Ces articles devraient vous intéresser :

Medhi Benatia recommande deux joueurs marocains, la Juventus réagit

L’ex-international marocain Medhi Benatia, par ailleurs ex-capitaine des Lions de l’Atlas recommande deux défenseurs marocains à la Juventus, son ancien club, qui « traverse une période un peu compliquée, notamment au niveau extra-football. »

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.

Walid Regragui perd la confiance des supporters

Sur la toile, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, a essuyé des critiques de la part des internautes après avoir suivi une interview au cours de laquelle il a avancé des arguments jugés « insuffisants » pour justifier l’élimination...

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Hakim Ziyech : « une fierté » quand j’entends l’hymne national

Revenu en équipe nationale après le départ de Coach Vahid, l’international marocain Hakim Ziyech a marqué les esprits lors de la coupe du monde Qatar 2022. Le Lion de l’Atlas se confie après le Mondial 2022.

Mondial 2022 : Nordin Amrabat dresse les forces de l’équipe du Maroc

L’international marocain, Nordin Amrabat, qui évolue à AEK Athènes FC, s’est exprimé sur les atouts de l’équipe nationale actuellement au Mondial, affirmant que « techniquement, le Maroc n’est pas inférieur à la Belgique. »

Nottingham Forest impatient de signer Selim Amallah

Après sa brillante participation à la coupe du monde Qatar 2022, le Lion de l’Atlas Selim Amallah a la cote et intéresse plusieurs clubs européens dont Nottingham Forest.

Walid Cheddira dans le viseur de deux clubs italiens

Les clubs italiens Lazio et Napoli souhaitent s’offrir, l’été prochain, les services de l’international marocain Walid Cheddira évoluant au poste d’attaquant pointe au SSC Bari.

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.